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Le musée imaginaire / André Malraux / Gallimard (1997)
Titre : Le musée imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Malraux, Auteur Editeur : Gallimard, 1997 Collection : Folio. Essais Description : 285 p. ISBN/ISSN : 2-07-032948-8 Résumé : Dans Le Musée Imaginaire, les oeuvres les plus inattendues (dessins d'enfants, de fous, fétiche des Nouvelles-Hébrides, masque eskimo) ne sont précisément pas regardées comme des bizarreries ou de plaisantes curiosités : elles dialoguent avec les oeuvres les plus illustres et les plus « nobles » de la culture européenne. Malraux, tout en reconnaissant que la reproduction modifie profondément notre relation avec l'art, retient surtout qu'elle donne à certaines oeuvres, grâce au cadrage et à l'éclairage, une présence insoupçonnée, et qu'elle rend accessible à chacun tout l'art du monde depuis la préhistoire. L'expression « Musée Imaginaire » à laquelle Malraux ne cessa plus de se référer ne signifiait pas pour lui le musée des préférences de chacun, mais l'ensemble des oeuvres qui s'imposent à la sensibilité d'une époque et qui sont les mêmes pour tout le monde à un tiers près. Note de contenu : C'est en 1947 que parut chez Skira le volume intitulé Le Musée Imaginaire, avec lequel Malraux commença la trilogie de la Psychologie de l'art. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Le musée imaginaire [texte imprimé] / André Malraux, Auteur . - Gallimard, 1997 . - 285 p.. - (Folio. Essais) .
ISBN : 2-07-032948-8
Résumé : Dans Le Musée Imaginaire, les oeuvres les plus inattendues (dessins d'enfants, de fous, fétiche des Nouvelles-Hébrides, masque eskimo) ne sont précisément pas regardées comme des bizarreries ou de plaisantes curiosités : elles dialoguent avec les oeuvres les plus illustres et les plus « nobles » de la culture européenne. Malraux, tout en reconnaissant que la reproduction modifie profondément notre relation avec l'art, retient surtout qu'elle donne à certaines oeuvres, grâce au cadrage et à l'éclairage, une présence insoupçonnée, et qu'elle rend accessible à chacun tout l'art du monde depuis la préhistoire. L'expression « Musée Imaginaire » à laquelle Malraux ne cessa plus de se référer ne signifiait pas pour lui le musée des préférences de chacun, mais l'ensemble des oeuvres qui s'imposent à la sensibilité d'une époque et qui sont les mêmes pour tout le monde à un tiers près. Note de contenu : C'est en 1947 que parut chez Skira le volume intitulé Le Musée Imaginaire, avec lequel Malraux commença la trilogie de la Psychologie de l'art. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 702 MAL CDI essai 007413 Disponible