Bulletin N°551 Mention de date : 02/2019 Paru le : 01/02/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des implicites sur l'enseignement explicite [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre nécessités et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter un nouvel environnement [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tenir au pas ses chevaux [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique / processus cognitif Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : enseignement agricole / méthode pédagogique Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux d'un débat [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" [texte imprimé] / Emmanuel Richardot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Expliciter ensemble / Patrick Rayou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire / méthode pédagogique Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Expliciter en classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter en classe [texte imprimé] . - CRAP, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ecole inclusive et dilemme professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole inclusive et dilemme professionnel [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour une culture générale du climat / Valérie Masson-Delmotte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Pour une culture générale du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Masson-Delmotte, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : pédagogie / réchauffement de la terre Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour une culture générale du climat [texte imprimé] / Valérie Masson-Delmotte, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : pédagogie / réchauffement de la terre Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : formation des enseignants / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : formation des enseignants / relation entre élèves Mots-clés : climat scolaire Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux de l'évaluation des établissements [texte imprimé] / Stéphanie Germain, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tu fais quoi en premier / Pierre Lecefel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : apprentissage professionnel / méthode pédagogique Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tu fais quoi en premier [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage professionnel / méthode pédagogique Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dire ses trucs aux autres [texte imprimé] / Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : conseil d'école / relation entre élèves Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] T'es-tu senti en colère ? [texte imprimé] / Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : conseil d'école / relation entre élèves Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lied ou rondo ? [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire mouche / Sylvain Connac / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Faire mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire mouche [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ose ! / Virginie Charayron-Pays / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Charayron-Pays, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : cours élémentaire / méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ose ! [texte imprimé] / Virginie Charayron-Pays, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : cours élémentaire / méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : lecture / méthode pédagogique Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans le cadre ou hors champ ? / Céline Camusson / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Camusson, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans le cadre ou hors champ ? [texte imprimé] / Céline Camusson, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique