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Le Bouc émissaire / René Girard / Grasset et Fasquelle (1982)
Titre : Le Bouc émissaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Girard, Auteur Editeur : Grasset et Fasquelle, 1982 Description : 313 p. Descripteurs : mal / violence Résumé : Dans le droit fil de "Des choses cachées depuis la fondation du monde", René Girard continue sa réflexion sur le mécanisme sacrificiel. Les persécutions, le Mal sont-ils une fatalité ? Les sociétés humaines sont-elles vouées à la violence ? Un commentaire de l'histoire et des Evangiles propose les éléments d'une réponse.
Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : lycée Discipline : Philosophie Le Bouc émissaire [texte imprimé] / René Girard, Auteur . - Grasset et Fasquelle, 1982 . - 313 p.
Descripteurs : mal / violence Résumé : Dans le droit fil de "Des choses cachées depuis la fondation du monde", René Girard continue sa réflexion sur le mécanisme sacrificiel. Les persécutions, le Mal sont-ils une fatalité ? Les sociétés humaines sont-elles vouées à la violence ? Un commentaire de l'histoire et des Evangiles propose les éléments d'une réponse.
Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : lycée Discipline : Philosophie Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 190 GIR CDI documentaire 002520 Disponible Contribution à la généalogie de la morale
Titre : Contribution à la généalogie de la morale Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN : 978-2-264-00447-5 Descripteurs : bien / mal / morale Résumé : La Généalogie de la morale. Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift) est une uvre du philosophe Friedrich Nietzsche publiée en 1887. Elle suit, complète et éclaire Par-delà bien et mal. Nietzsche se donne pour objectif de montrer d'où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines. Wikipedia Note de contenu : La Généalogie de la morale pose la question des origines et de la valeur des valeurs issues du judéo-christianisme qui sont au fondement de la morale occidentale contemporaine. Selon Nietzsche, ces valeurs sont essentiellement altruistes : la pitié et la négation de soi (le refoulement des instincts et leur culpabilisation) sont estimées intrinsèquement bonnes et sont donc des critères pour juger de l'accord des sentiments et des actions humaines au bien. Ces valeurs reposent ultimement sur l'idée d'un monde plus élevé, absolu, qui diffère radicalement du monde naturel et par rapport auquel ce dernier est dévalorisé : le monde naturel est en effet celui des instincts et du corps, tandis que le monde des phénomènes moraux est censé le transcender. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Contribution à la généalogie de la morale [texte imprimé] . - [s.d.].
ISBN : 978-2-264-00447-5
Descripteurs : bien / mal / morale Résumé : La Généalogie de la morale. Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift) est une uvre du philosophe Friedrich Nietzsche publiée en 1887. Elle suit, complète et éclaire Par-delà bien et mal. Nietzsche se donne pour objectif de montrer d'où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines. Wikipedia Note de contenu : La Généalogie de la morale pose la question des origines et de la valeur des valeurs issues du judéo-christianisme qui sont au fondement de la morale occidentale contemporaine. Selon Nietzsche, ces valeurs sont essentiellement altruistes : la pitié et la négation de soi (le refoulement des instincts et leur culpabilisation) sont estimées intrinsèquement bonnes et sont donc des critères pour juger de l'accord des sentiments et des actions humaines au bien. Ces valeurs reposent ultimement sur l'idée d'un monde plus élevé, absolu, qui diffère radicalement du monde naturel et par rapport auquel ce dernier est dévalorisé : le monde naturel est en effet celui des instincts et du corps, tandis que le monde des phénomènes moraux est censé le transcender. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 193 NIE CDI documentaire 013307 Disponible "Les Diaboliques" ou la communion des pécheurs / Colette Cazenobe in L'Ecole des Lettres second cycle, 7/1991 (15 janvier 1991)
[article]
Titre : "Les Diaboliques" ou la communion des pécheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Cazenobe, Auteur Année : 1991 Article : p. 5-20
in L'Ecole des Lettres second cycle > 7/1991 (15 janvier 1991)Descripteurs : 19e siècle / amour / bien / écrivain / mal / passion / religion Mots-clés : Barbey d'Aurevilly, Jules Résumé : Manichéisme et christianisme peuvent expliquer "les Diaboliques". Barbey renouvelle la vision chrétienne de la passion, la lutte de l'homme spirituel et de l'homme charnel
Nature du document : documentaire [article] "Les Diaboliques" ou la communion des pécheurs [texte imprimé] / Colette Cazenobe, Auteur . - 1991 . - p. 5-20.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 7/1991 (15 janvier 1991)
Descripteurs : 19e siècle / amour / bien / écrivain / mal / passion / religion Mots-clés : Barbey d'Aurevilly, Jules Résumé : Manichéisme et christianisme peuvent expliquer "les Diaboliques". Barbey renouvelle la vision chrétienne de la passion, la lutte de l'homme spirituel et de l'homme charnel
Nature du document : documentaire Éthique du mikado ; suivi de Tuer plus doucement / Sarah Chiche / Paris : Presses universitaires de France (2015)
Titre : Éthique du mikado ; suivi de Tuer plus doucement : essai sur le cinéma de Michael Haneke ; un entretien avec Michael Haneke Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, 2015 Collection : Perspectives critiques Description : 229 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-062116-4 Note générale : Filmogr. p. 223-224 Langues : Français (fre) Descripteurs : cinéma / mal Mots-clés : Haneke, Michael Résumé : Après le succès de ses deux romans (LInachevée, Grasset, 2008 ; LEmprise, Grasset, 2010), ainsi que de son essai sur Fernando Pessoa (Personne(s), Cécile Defaut, 2013), lécrivaine et psychanalyste Sarah Chiche revient avec une glaçante méditation sur le Mal, à partir de loeuvre noire et fascinante de Michael Haneke. Découpé en 71 fragments, sur le modèle dun des films de ce dernier, Éthique du Mikado se présente comme une promenade cursive dans laquelle chaque image devient une invitation à penser le pire de ce dont lhumanité est capable. Mais cette descente aux Enfers est aussi une manière de réfléchir à la manière dont les images du cinéma, comme celles de Haneke, peuvent nous servir décole morale. Cest-à-dire combien, en mettant en scène le Mal, elles lancent en réalité un appel au Bien un appel à sébrouer une fois le film fini, et à sengager dans lexistence en conservant en nous la mémoire dune horreur que, dune certaine manière, nous avons vécue. Car telle est la puissance du cinéma : nous faire vivre avec des souvenirs rêvés, des peurs imaginaires, des émotions fabriquées mais, par là même, rendre nos existences plus riches et plus fines. Cest ce que confirme Haneke lui-même, dans un entretien intime et profond avec Sarah Chiche, offert en annexe du livre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Éthique du mikado ; suivi de Tuer plus doucement : essai sur le cinéma de Michael Haneke ; un entretien avec Michael Haneke [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2015 . - 229 p.. - (Perspectives critiques) .
ISBN : 978-2-13-062116-4
Filmogr. p. 223-224
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cinéma / mal Mots-clés : Haneke, Michael Résumé : Après le succès de ses deux romans (LInachevée, Grasset, 2008 ; LEmprise, Grasset, 2010), ainsi que de son essai sur Fernando Pessoa (Personne(s), Cécile Defaut, 2013), lécrivaine et psychanalyste Sarah Chiche revient avec une glaçante méditation sur le Mal, à partir de loeuvre noire et fascinante de Michael Haneke. Découpé en 71 fragments, sur le modèle dun des films de ce dernier, Éthique du Mikado se présente comme une promenade cursive dans laquelle chaque image devient une invitation à penser le pire de ce dont lhumanité est capable. Mais cette descente aux Enfers est aussi une manière de réfléchir à la manière dont les images du cinéma, comme celles de Haneke, peuvent nous servir décole morale. Cest-à-dire combien, en mettant en scène le Mal, elles lancent en réalité un appel au Bien un appel à sébrouer une fois le film fini, et à sengager dans lexistence en conservant en nous la mémoire dune horreur que, dune certaine manière, nous avons vécue. Car telle est la puissance du cinéma : nous faire vivre avec des souvenirs rêvés, des peurs imaginaires, des émotions fabriquées mais, par là même, rendre nos existences plus riches et plus fines. Cest ce que confirme Haneke lui-même, dans un entretien intime et profond avec Sarah Chiche, offert en annexe du livre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 791 CHI CDI documentaire 014865 Disponible La littérature et le mal / Georges Bataille / Gallimard (1957)
Titre : La littérature et le mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bataille, Auteur Editeur : Gallimard, 1957 Collection : idées Description : 244 p. Descripteurs : littérature / mal Résumé : La littérature authentique est prométhéenne. L'écrivain véritable ose faire ce qui est contraire aux lois fondamentales de la société. La littérature met en jeu les principes d'une régularité, d'une prudence essentielles. De Baudelaire à Jean Genet, en passant par Sade, Proust et Kafka, Georges Bataille étudie l'oeuvre de huit écrivains qui témoignent que la "littérature est l'essentiel, ou n'est rien."
Nature du document : documentaire Niveau : lycée La littérature et le mal [texte imprimé] / Georges Bataille, Auteur . - Gallimard, 1957 . - 244 p.. - (idées) .
Descripteurs : littérature / mal Résumé : La littérature authentique est prométhéenne. L'écrivain véritable ose faire ce qui est contraire aux lois fondamentales de la société. La littérature met en jeu les principes d'une régularité, d'une prudence essentielles. De Baudelaire à Jean Genet, en passant par Sade, Proust et Kafka, Georges Bataille étudie l'oeuvre de huit écrivains qui témoignent que la "littérature est l'essentiel, ou n'est rien."
Nature du document : documentaire Niveau : lycée la méchanceté / Adèle Van Reeth / Plon (2014)
PermalinkLa Méchanceté de Cléopâtre : problèmes théoriques / Laurent Thirouin in L'Ecole des Lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkNotions de philosophie, III / Denis Kambouchner / Gallimard (1995)
PermalinkPar-delà le bien et le mal / Friedrich Wilhelm Nietzsche / 10-18
PermalinkLe petit théâtre d'Hannah Arendt / Marion Muller-Collard / Les petits Platons (2014)
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