[article]
Titre : |
Philippe Grimbert, Un secret |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.1-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Philippe Grimbert, Un secret [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.1-32. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|