Bulletin N°1125 Mention de date : 15/12/2019 Paru le : 15/12/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'art oratoire, une écologie sociale ? / Stéphane André / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux Editeur : Canopé, 2019 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'art oratoire, une écologie sociale ? [texte imprimé] / Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux . - Canopé, 2019 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : communication verbale / rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Histoire de la rhétorique, un art engagé / Thierry Grandjean / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Histoire de la rhétorique, un art engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Grandjean, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : rhétorique Résumé : Point sur l'histoire de la rhétorique : l'étymologie ; la pratique de l'art oratoire avec Homère dans l'"Illiade" et l'"Odyssée" ; l'utilité des manuels de rhétorique inventés par les Siciliens Corax et Tisias au 8e siècle av. J.-C. ; la diffusion de la rhétorique grâce aux sophistes ; les cinq parties de la rhétorique ; la définition de Platon dans "l'Euthydème" et le "Gorgias" et le "Phèdre" ; la définition d'Aristote ; la définition d'Aristote dans "Rhétorique" ; l'exposition de la conception de l'éloquence de Cicéron dans "De l'orateur" ; la place de la rhétorique gréco-romaine dans l'éducation médiévale ; l'influence du christianisme ; le rôle des humanistes à partir du 15e siècle ; l'omniprésence de la rhétorique au 17e siècle ; la rhétorique des Lumières ; le démantèlement de l'enseignement de la rhétorique au 19e siècle ; le contexte de la renaissance de la rhétorique dans les années 1960 avec Roland Barthes, Gérard Genette et Jacques Derrida ; les recherches des Américains ; la réhabilitation de la sophistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Histoire de la rhétorique, un art engagé [texte imprimé] / Thierry Grandjean, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : rhétorique Résumé : Point sur l'histoire de la rhétorique : l'étymologie ; la pratique de l'art oratoire avec Homère dans l'"Illiade" et l'"Odyssée" ; l'utilité des manuels de rhétorique inventés par les Siciliens Corax et Tisias au 8e siècle av. J.-C. ; la diffusion de la rhétorique grâce aux sophistes ; les cinq parties de la rhétorique ; la définition de Platon dans "l'Euthydème" et le "Gorgias" et le "Phèdre" ; la définition d'Aristote ; la définition d'Aristote dans "Rhétorique" ; l'exposition de la conception de l'éloquence de Cicéron dans "De l'orateur" ; la place de la rhétorique gréco-romaine dans l'éducation médiévale ; l'influence du christianisme ; le rôle des humanistes à partir du 15e siècle ; l'omniprésence de la rhétorique au 17e siècle ; la rhétorique des Lumières ; le démantèlement de l'enseignement de la rhétorique au 19e siècle ; le contexte de la renaissance de la rhétorique dans les années 1960 avec Roland Barthes, Gérard Genette et Jacques Derrida ; les recherches des Américains ; la réhabilitation de la sophistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rhétorique et poésie au XVIe siècle / Josiane Rieu / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Rhétorique et poésie au XVIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Rieu, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : 16e siècle / poésie / rhétorique Résumé : Point sur la rhétorique et la poésie au 16e siècle : l'expression "bien dire" ; l'influence du mouvement humaniste sur la promotion de la rhétorique ; l'art de la parole au centre du système éducatif ; le débat pour la valorisation des langues nationales ; la question de l'imitation créatrice ; Ronsard et la création poétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rhétorique et poésie au XVIe siècle [texte imprimé] / Josiane Rieu, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : 16e siècle / poésie / rhétorique Résumé : Point sur la rhétorique et la poésie au 16e siècle : l'expression "bien dire" ; l'influence du mouvement humaniste sur la promotion de la rhétorique ; l'art de la parole au centre du système éducatif ; le débat pour la valorisation des langues nationales ; la question de l'imitation créatrice ; Ronsard et la création poétique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle / Anne Régent-Susini / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Régent-Susini, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : 17e siècle / catholicisme / rhétorique Résumé : Point sur l'importance de l'éloquence sacrée au 17e siècle, en France : les lieux des pratiques éloquentes ; les objectifs de l'éloquence sacrée et de l'éloquence profane ; le rapprochement progressif entre les normes régissant l'éloquence judiciaire et l'éloquence sacrée ; le contexte du renouvellement de l'éloquence sacrée vers la simplicité ; la diversité des pratiques oratoires ; le rapport des milieux catholiques avec l'art rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle [texte imprimé] / Anne Régent-Susini, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : 17e siècle / catholicisme / rhétorique Résumé : Point sur l'importance de l'éloquence sacrée au 17e siècle, en France : les lieux des pratiques éloquentes ; les objectifs de l'éloquence sacrée et de l'éloquence profane ; le rapprochement progressif entre les normes régissant l'éloquence judiciaire et l'éloquence sacrée ; le contexte du renouvellement de l'éloquence sacrée vers la simplicité ; la diversité des pratiques oratoires ; le rapport des milieux catholiques avec l'art rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art de la persuasion selon Pascal / Laurent Susini / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art de la persuasion selon Pascal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Susini, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Présentation de l'art oratoire de Pascal : le point de vue de ses contemporains au sujet de l'éloquence de Pascal ; le point de vue de Pascal sur les règles de l'éloquence ; l'émergence de la "communauté d'intelligence" dans la rhétorique pascalienne ; le fondement augustinien ; la rhétorique du clair-obscur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la persuasion selon Pascal [texte imprimé] / Laurent Susini, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Présentation de l'art oratoire de Pascal : le point de vue de ses contemporains au sujet de l'éloquence de Pascal ; le point de vue de Pascal sur les règles de l'éloquence ; l'émergence de la "communauté d'intelligence" dans la rhétorique pascalienne ; le fondement augustinien ; la rhétorique du clair-obscur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'"agôn" dans la tragédie grecque / Michel Fartzoff / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'"agôn" dans la tragédie grecque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fartzoff, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : Antiquité grecque Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des scènes d'"agôn" dans l'Antiquité grecque : le terme d'"agôn" ; l'illustration des liens entre le théâtre et l'art oratoire ; le débat oratoire dans la dramaturgie d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'"agôn" dans la tragédie grecque [texte imprimé] / Michel Fartzoff, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : Antiquité grecque Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des scènes d'"agôn" dans l'Antiquité grecque : le terme d'"agôn" ; l'illustration des liens entre le théâtre et l'art oratoire ; le débat oratoire dans la dramaturgie d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le monologue d'Emilie dans "Cinna" / Emmanuelle Hénin / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Le monologue d'Emilie dans "Cinna" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Hénin, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monologue d'Emilie dans "Cinna" [texte imprimé] / Emmanuelle Hénin, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art du portrait au XVIIe siècle / Christine Noille / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art du portrait au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Noille, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : 17e siècle / littérature / rhétorique Mots-clés : texte descriptif Résumé : Présentation de l'art du portrait littéraire au 17e siècle : la question de la complexité des liens entre l'art du portrait littéraire et les techniques rhétoriques dans l'extrait du roman "Le Berger extravagant" de Charles Sorel ; le portrait dans les traditions de l'ancienne rhétorique ; le portrait comme argument ; le portrait comme figure de style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du portrait au XVIIe siècle [texte imprimé] / Christine Noille, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : 17e siècle / littérature / rhétorique Mots-clés : texte descriptif Résumé : Présentation de l'art du portrait littéraire au 17e siècle : la question de la complexité des liens entre l'art du portrait littéraire et les techniques rhétoriques dans l'extrait du roman "Le Berger extravagant" de Charles Sorel ; le portrait dans les traditions de l'ancienne rhétorique ; le portrait comme argument ; le portrait comme figure de style. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle / Gerhardt Stenger / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhardt Stenger, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : 18e siècle / philosophe / rhétorique Résumé : Point sur l'évolution des oeuvres des philosophes du 18e siècle, de l'ironie à l'éloquence révolutionnaire : l'objectif de la littérature d'idées ; la pratique des lettres philosophiques avec les "Lettres persanes" de Montesquieu et les "Lettres philosophiques " de Voltaire ; l'éloquence des discours de Rousseau "Discours sur la science", "Les Confessions", le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" ; la rhétorique du discours de Voltaire dans le "Poème sur le désastre de Lisbonne" ; l'ironie de Voltaire dans "Candide ou l'optimisme" ; l'éloquence de Diderot dans l'"Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Gerhardt Stenger, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : 18e siècle / philosophe / rhétorique Résumé : Point sur l'évolution des oeuvres des philosophes du 18e siècle, de l'ironie à l'éloquence révolutionnaire : l'objectif de la littérature d'idées ; la pratique des lettres philosophiques avec les "Lettres persanes" de Montesquieu et les "Lettres philosophiques " de Voltaire ; l'éloquence des discours de Rousseau "Discours sur la science", "Les Confessions", le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" ; la rhétorique du discours de Voltaire dans le "Poème sur le désastre de Lisbonne" ; l'ironie de Voltaire dans "Candide ou l'optimisme" ; l'éloquence de Diderot dans l'"Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rhétorique et roman au XVIIIe siècle / Christophe Martin / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Rhétorique et roman au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Martin, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : 18e siècle / rhétorique Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Point sur les usages et les pouvoirs de l'éloquence dans le roman au 18e siècle : l'origine oratoire du genre romanesque ; l'art de plaire et les leçons d'éloquence dans les romans du 18e siècle ; les armes rhétoriques du narrateur dans le roman de l'abbé Prévost "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon" ; l'éloquence des personnages dans "Le Paysan parvenu" et "La Vie de Marianne" de Marivaux ; l'illusion de l'écriture spontanée de Rousseau dans "Julie ou La Nouvelle Héloïse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rhétorique et roman au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Christophe Martin, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : 18e siècle / rhétorique Mots-clés : roman (forme littéraire) Résumé : Point sur les usages et les pouvoirs de l'éloquence dans le roman au 18e siècle : l'origine oratoire du genre romanesque ; l'art de plaire et les leçons d'éloquence dans les romans du 18e siècle ; les armes rhétoriques du narrateur dans le roman de l'abbé Prévost "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon" ; l'éloquence des personnages dans "Le Paysan parvenu" et "La Vie de Marianne" de Marivaux ; l'illusion de l'écriture spontanée de Rousseau dans "Julie ou La Nouvelle Héloïse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle / Francesca Mambelli / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Mambelli, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : 20e siècle / critique littéraire et artistique / rhétorique Résumé : Présentation des différentes approches critiques de la rhétorique au 20e siècle : le renouveau de la nouvelle rhétorique dans les années 1960-1970 ; la théorie des figures de rhétorique de Valéry ; la thèse développée par le linguiste Roman Jakobson ; l'influence de la méthode critique de Roland Barthes sur le renouveau des études rhétoriques ; le programme de recherche de Gérard Genette ; la question de la relation entre argumentation et rhétorique ; la reprise de la réflexion théorique sur les figures et la figuralité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle [texte imprimé] / Francesca Mambelli, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.48-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : 20e siècle / critique littéraire et artistique / rhétorique Résumé : Présentation des différentes approches critiques de la rhétorique au 20e siècle : le renouveau de la nouvelle rhétorique dans les années 1960-1970 ; la théorie des figures de rhétorique de Valéry ; la thèse développée par le linguiste Roman Jakobson ; l'influence de la méthode critique de Roland Barthes sur le renouveau des études rhétoriques ; le programme de recherche de Gérard Genette ; la question de la relation entre argumentation et rhétorique ; la reprise de la réflexion théorique sur les figures et la figuralité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Numérique et rhétorique / Nicolas Turquet / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Numérique et rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Turquet, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse de l'association de la rhétorique et des médias sociaux : les stratégies propres à l'environnement numérique ; l'évaluation de l'orateur dans l'environnement numérique ; l'impact des outils numériques sur la scénarisation de l'orateur ; l'influence de l'économie de l'attention sur la "rhétorique de l'image" ; les conséquences de la quête de viralité sur le déséquilibre entre les piliers de la rhétorique aristotélicienne ; les raisons de la fragilisation du discours rationnel sur la rhétorique en environnement numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Numérique et rhétorique [texte imprimé] / Nicolas Turquet, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse de l'association de la rhétorique et des médias sociaux : les stratégies propres à l'environnement numérique ; l'évaluation de l'orateur dans l'environnement numérique ; l'impact des outils numériques sur la scénarisation de l'orateur ; l'influence de l'économie de l'attention sur la "rhétorique de l'image" ; les conséquences de la quête de viralité sur le déséquilibre entre les piliers de la rhétorique aristotélicienne ; les raisons de la fragilisation du discours rationnel sur la rhétorique en environnement numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les discours génocidaires / Vincent Duclert / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Les discours génocidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Duclert, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : génocide / rhétorique Mots-clés : communication politique Résumé : Point sur la rhétorique des discours génocidaires : les faits de génocides depuis 1904 ; les récurrences dans les discours génocidaires ; le langage des idéologues de l'extermination ; les thématiques du discours génocidaire ; les mécanismes du discours génocidaire ; le langage comme instrument de destruction ; l'aspect composite du discours génocidaire ; les effets du discours génocidaire ; le conditionnement des victimes par la perversion de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les discours génocidaires [texte imprimé] / Vincent Duclert, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : génocide / rhétorique Mots-clés : communication politique Résumé : Point sur la rhétorique des discours génocidaires : les faits de génocides depuis 1904 ; les récurrences dans les discours génocidaires ; le langage des idéologues de l'extermination ; les thématiques du discours génocidaire ; les mécanismes du discours génocidaire ; le langage comme instrument de destruction ; l'aspect composite du discours génocidaire ; les effets du discours génocidaire ; le conditionnement des victimes par la perversion de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le discours médiatique en démocratie / Patrick Charaudeau / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Le discours médiatique en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : média de masse Résumé : Point sur la rhétorique du discours médiatique et journalistique en démocratie : l'information du public ; les supports médiatiques ; la double contrainte de l'instance médiatique ; le rôle de la machine médiatique ; l'enjeu de la présentation de l'événement médiatique par la machine journalistique ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le discours médiatique en démocratie [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : média de masse Résumé : Point sur la rhétorique du discours médiatique et journalistique en démocratie : l'information du public ; les supports médiatiques ; la double contrainte de l'instance médiatique ; le rôle de la machine médiatique ; l'enjeu de la présentation de l'événement médiatique par la machine journalistique ;. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La rhétorique de l'image / Guitemie Maldonado / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : La rhétorique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Point sur la rhétorique de l'image : la question de la lecture des images ; l'analyse du conflit entre la ligne et la couleur par Jacqueline Lichtenstein, historienne de l'art et philosophe ; le parallèle entre la peinture et la rhétorique ; l'intérêt d'une rhétorique des images pour l'histoire de l'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La rhétorique de l'image [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : lecture de l'image Résumé : Point sur la rhétorique de l'image : la question de la lecture des images ; l'analyse du conflit entre la ligne et la couleur par Jacqueline Lichtenstein, historienne de l'art et philosophe ; le parallèle entre la peinture et la rhétorique ; l'intérêt d'une rhétorique des images pour l'histoire de l'art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique