Descripteurs
![]() pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire / Gérard Becousse in Inter CDI, 163 (janvier-février 2000)
[article]
Titre : Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Becousse, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)Descripteurs : 1990- / CDI / France / histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / travail autonome / travail en classe Résumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire [article] Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire [texte imprimé] / Gérard Becousse, Auteur . - 2000 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)
Descripteurs : 1990- / CDI / France / histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / travail autonome / travail en classe Résumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : RETZ, 2017 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3582-8 Descripteurs : apprentissage de base / autonomie / élève / établissement d'enseignement / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / pédagogie du projet / relation maître-élève Mots-clés : Freinet Montessori Résumé : Faire passer des idées anciennes pour nouvelles.Il faut certes innover en pédagogie, se remettre en question mais attention : on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - RETZ, 2017 . - 159 p.
ISBN : 978-2-7256-3582-8
Descripteurs : apprentissage de base / autonomie / élève / établissement d'enseignement / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / pédagogie du projet / relation maître-élève Mots-clés : Freinet Montessori Résumé : Faire passer des idées anciennes pour nouvelles.Il faut certes innover en pédagogie, se remettre en question mais attention : on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371 TRI CDI documentaire 012087 Disponible
Titre : La personnalisation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Café pédagogique, 2012 ISBN/ISSN : 978-2-7101-2417-7 Descripteurs : pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / rythme d'apprentissage Résumé : il n'est d'apprentissage que personnalisé : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il apprend de manière singulière, en utilisant sa méthode à lui. L'enseignant doit donc lui proposer des outils propres pour le faire progresser. l'exercice est d'autant plus difficile que les classes sont chargées; Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée La personnalisation des apprentissages [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Café pédagogique, 2012.
ISBN : 978-2-7101-2417-7
Descripteurs : pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée / rythme d'apprentissage Résumé : il n'est d'apprentissage que personnalisé : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il apprend de manière singulière, en utilisant sa méthode à lui. L'enseignant doit donc lui proposer des outils propres pour le faire progresser. l'exercice est d'autant plus difficile que les classes sont chargées; Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 CON CDI documentaire 009821 Disponible Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2001)
[article]
Titre : Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2001)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Travaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2001)
Descripteurs : 2000- / classe de 4e / France / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Les principes des travaux croisés en classe de 4e : développement de compétences transversales impliquant plusieurs disciplines et des sujets en relation avec les programmes ; démarche de projet valorisant le travail personnel de l'élève (réalisation individuelle ou collective accompagnée par la tenue d'un carnet de bord). Les modalités de leur mise en oeuvre concernant la concertation, l'organisation et l'évaluation.
Nature du document : documentaire