L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2019/20-03Mention de date : 02/2020 Paru le : 01/02/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontre avec Marie-Aude Murail à l'INSPE de Paris : libertés et contraintes de l'écriture pour la jeunesse / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : Rencontre avec Marie-Aude Murail à l'INSPE de Paris : libertés et contraintes de l'écriture pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.3-28 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Mots-clés : littérature jeunesse Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Interview de Marie-Aude Murail sur les enjeux de l'écriture pour la jeunesse, lors d'une rencontre avec les formateurs de l'INSPE de Paris : la famille et l'école comme sources d'inspiration, le souci de redonner de l'importance à la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires et d'accompagner les élèves dans leurs lectures, la bonne façon d'appréhender le langage de la jeunesse, le choix des personnages, la question de l'interprétation du texte par les lecteurs, l'écriture à plusieurs à travers l'exemple de la série "Golem", les nécessaires relectures et réécritures des textes lors des rééditions. Encadré : témoignage d'une professeure-stagiaire sur l'étude "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail en classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Rencontre avec Marie-Aude Murail à l'INSPE de Paris : libertés et contraintes de l'écriture pour la jeunesse [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2020 . - p.3-28.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Mots-clés : littérature jeunesse Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Interview de Marie-Aude Murail sur les enjeux de l'écriture pour la jeunesse, lors d'une rencontre avec les formateurs de l'INSPE de Paris : la famille et l'école comme sources d'inspiration, le souci de redonner de l'importance à la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires et d'accompagner les élèves dans leurs lectures, la bonne façon d'appréhender le langage de la jeunesse, le choix des personnages, la question de l'interprétation du texte par les lecteurs, l'écriture à plusieurs à travers l'exemple de la série "Golem", les nécessaires relectures et réécritures des textes lors des rééditions. Encadré : témoignage d'une professeure-stagiaire sur l'étude "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail en classe de 5e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "En nous beaucoup d'hommes respirent", de Marie-Aude Murail / Antony Soron / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : "En nous beaucoup d'hommes respirent", de Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.29-33 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Présentation de l'ouvrage autobiographique de Marie-Aude Murail "En nous beaucoup d'hommes respirent" : une compilation d'archives familiales qui permet de comprendre son parcours de femme et d'écrivain, proposition d'exploitations pédagogiques en classe de 3e et de 1ère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "En nous beaucoup d'hommes respirent", de Marie-Aude Murail [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.29-33.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Présentation de l'ouvrage autobiographique de Marie-Aude Murail "En nous beaucoup d'hommes respirent" : une compilation d'archives familiales qui permet de comprendre son parcours de femme et d'écrivain, proposition d'exploitations pédagogiques en classe de 3e et de 1ère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Calpurnia", de Daphné Collignon, d'après le roman de Jacqueline Kelly / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : "Calpurnia", de Daphné Collignon, d'après le roman de Jacqueline Kelly Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.35-42 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation de "Calpurnia", l'adaptation en bande dessinée par Daphné Collignon du roman de Jacqueline Kelly : une dimension littéraire marquée par l'omniprésence narrative de l'héroïne, la mise en avant des relations familiales, une adaptation qui renforce la dimension initiatique du roman de Jacqueline Kelly, une intrigue centrée sur l'évolution intellectuelle de Calpurnia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Calpurnia", de Daphné Collignon, d'après le roman de Jacqueline Kelly [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.35-42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation de "Calpurnia", l'adaptation en bande dessinée par Daphné Collignon du roman de Jacqueline Kelly : une dimension littéraire marquée par l'omniprésence narrative de l'héroïne, la mise en avant des relations familiales, une adaptation qui renforce la dimension initiatique du roman de Jacqueline Kelly, une intrigue centrée sur l'évolution intellectuelle de Calpurnia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Territoires vivants de la République : dix ans d'improvisation théâtrale au collège La Fayette de Rochefort / Sylvie Laulan / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : Territoires vivants de la République : dix ans d'improvisation théâtrale au collège La Fayette de Rochefort Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Laulan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.43-47 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Descripteurs : création artistique / pédagogie du projet Résumé : Le point sur la mise en place d'une pratique d'improvisation théâtrale au collège La Fayette de Rochefort : un collège classé REP accueillant des élèves en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, la participation au programme national "Trophée d'impro culture & diversité", l'engouement des élèves pour ces matchs d'improvisation théâtrale, les bénéfices de cette pratique dans le cours de français, une activité qui place les élèves en situation de réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Territoires vivants de la République : dix ans d'improvisation théâtrale au collège La Fayette de Rochefort [texte imprimé] / Sylvie Laulan, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.43-47.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Descripteurs : création artistique / pédagogie du projet Résumé : Le point sur la mise en place d'une pratique d'improvisation théâtrale au collège La Fayette de Rochefort : un collège classé REP accueillant des élèves en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, la participation au programme national "Trophée d'impro culture & diversité", l'engouement des élèves pour ces matchs d'improvisation théâtrale, les bénéfices de cette pratique dans le cours de français, une activité qui place les élèves en situation de réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La "Troisième vague", ou la servitude volontaire par l'exemple / Fabrice Fresse / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : La "Troisième vague", ou la servitude volontaire par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Fresse, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.49-56 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Descripteurs : Etats-Unis / expérimentation pédagogique / fascisme / sens critique Résumé : Présentation de l'étude expérimentale du fascisme intitulée "La Troisième vague" menée aux Etats-Unis en 1967 et de son intérêt pour développer l'esprit critique des élèves : description de cette expérience pédagogique, les différentes oeuvres de fiction inspirées de cette expérience, proposition de réflexions à mener avec les élèves pour leur permettre d'exercer leur esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La "Troisième vague", ou la servitude volontaire par l'exemple [texte imprimé] / Fabrice Fresse, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.49-56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Descripteurs : Etats-Unis / expérimentation pédagogique / fascisme / sens critique Résumé : Présentation de l'étude expérimentale du fascisme intitulée "La Troisième vague" menée aux Etats-Unis en 1967 et de son intérêt pour développer l'esprit critique des élèves : description de cette expérience pédagogique, les différentes oeuvres de fiction inspirées de cette expérience, proposition de réflexions à mener avec les élèves pour leur permettre d'exercer leur esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième (2) / Karine Veillas / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.57-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : créature légendaire théâtre (art) Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude de la figure de l'ogre et des limites humaines auxquelles elle renvoie, à partir de l'étude de quatre pièces de théâtre pour la jeunesse. Le support de réécritures théâtrales du conte du "Petit Poucet" utilisé : "Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants" de Laurent Gutmann, "Mange ta main" de Jean-Claude Grumberg, "L'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, "Mange-moi" de Nathalie Papin. Déroulement : découverte du corpus à travers différents jeux dramatiques, élaboration d'hypothèses de lecture, comparaison des captations des différentes pièces, étude des différentes mises en scène et rédaction d'un carnet de mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième (2) [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.57-74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : créature légendaire théâtre (art) Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude de la figure de l'ogre et des limites humaines auxquelles elle renvoie, à partir de l'étude de quatre pièces de théâtre pour la jeunesse. Le support de réécritures théâtrales du conte du "Petit Poucet" utilisé : "Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants" de Laurent Gutmann, "Mange ta main" de Jean-Claude Grumberg, "L'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, "Mange-moi" de Nathalie Papin. Déroulement : découverte du corpus à travers différents jeux dramatiques, élaboration d'hypothèses de lecture, comparaison des captations des différentes pièces, étude des différentes mises en scène et rédaction d'un carnet de mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Le Cousin Pons" d'Honoré de Balzac / Antony Soron / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : "Le Cousin Pons" d'Honoré de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2020 Article : p.75-91 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le Cousin Pons" d'Honoré de Balzac. Déroulement : présentation du personnage de Sylvain Pons à partir de l'incipit, étude de l'entourage du Cousin Pons, mise en voix d'une scène comique entre Mme Cibot et la "sorcière", percevoir la théâtralité de certaines scènes, lecture accompagnée de la fin du roman, évaluation de compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Le Cousin Pons" d'Honoré de Balzac [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2020 . - p.75-91.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Le Cousin Pons" d'Honoré de Balzac. Déroulement : présentation du personnage de Sylvain Pons à partir de l'incipit, étude de l'entourage du Cousin Pons, mise en voix d'une scène comique entre Mme Cibot et la "sorcière", percevoir la théâtralité de certaines scènes, lecture accompagnée de la fin du roman, évaluation de compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres