Détail de l'auteur
Auteur Bernard Stiegler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" / Bernard Stiegler / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Bernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémoire (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler sur la mémoire abordant la différence entre le savoir et l'information et l'impact du développement des technologies sur l'information. Réflexion sur l'externalisation de la mémoire et le phénomène actuel de disruption qui menace les savoirs et génère de l'entropie. Liens entretenus par la mémoire avec le futur. Analyse, faisant référence à Husserl, du phénomène de rétention et de protention qui conditionnent la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Bernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" [texte imprimé] / Bernard Stiegler, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur . - Pour la science, 2019 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémoire (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler sur la mémoire abordant la différence entre le savoir et l'information et l'impact du développement des technologies sur l'information. Réflexion sur l'externalisation de la mémoire et le phénomène actuel de disruption qui menace les savoirs et génère de l'entropie. Liens entretenus par la mémoire avec le futur. Analyse, faisant référence à Husserl, du phénomène de rétention et de protention qui conditionnent la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Faut-il interdire les écrans aux enfants ? / Serge Tisseron / Éd. Mordicus (2009)
Titre : Faut-il interdire les écrans aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur ; Thierry Steiner Editeur : Éd. Mordicus, 2009 Description : 102 p. ISBN/ISSN : 978-2-918414-12-4 Langues : Français (fre) Résumé : En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, leurs craintes sont parfois exagérées, mais loin d'être complètement infondées. Faut-il interdire les écrans ? Ou au moins limiter leur accès ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur les comportements ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Influencent-ils leur réussite scolaire ? Pour répondre à ces questions, Bernard Stiegler, philosophe, considère que l'usage des écrans par la jeunesse pose désormais " un véritable problème de santé publique ". Face à lui, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, travaille depuis des années sur les effets des images violentes sur les enfants. Deux approches, deux points de vue, pour vous aider à savoir que penser de ces écrans, nouveaux " amis " de vos enfants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Faut-il interdire les écrans aux enfants ? [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Bernard Stiegler, Auteur ; Thierry Steiner . - Éd. Mordicus, 2009 . - 102 p.
ISBN : 978-2-918414-12-4
Langues : Français (fre)
Résumé : En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1 200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, leurs craintes sont parfois exagérées, mais loin d'être complètement infondées. Faut-il interdire les écrans ? Ou au moins limiter leur accès ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur les comportements ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Influencent-ils leur réussite scolaire ? Pour répondre à ces questions, Bernard Stiegler, philosophe, considère que l'usage des écrans par la jeunesse pose désormais " un véritable problème de santé publique ". Face à lui, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, travaille depuis des années sur les effets des images violentes sur les enfants. Deux approches, deux points de vue, pour vous aider à savoir que penser de ces écrans, nouveaux " amis " de vos enfants. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 302.23 TIS CDI fiction 009718 Disponible