Détail de l'auteur
Auteur Pierre Rosanvallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocratie, l'état d'urgence / Pierre Rosanvallon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Démocratie, l'état d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : démocratie Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Entretien avec l'historien français Pierre Rosanvallon sur l'essor du populisme au 21e siècle dans les démocraties : la définition du concept de populisme ; les bases de l'idéologie populiste ; son évolution dans les pays européens ; les relations entre les populismes de gauche et de droite ; les facteurs de leur renouvellement ; les enjeux des modalités d'exercice (référendum, tirage au sort) et des organes (cour constitutionnelle, fonction publique) de la démocratie ; le renforcement du pouvoir exécutif dans les démocraties de la société du risque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Démocratie, l'état d'urgence [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Descripteurs : démocratie Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Entretien avec l'historien français Pierre Rosanvallon sur l'essor du populisme au 21e siècle dans les démocraties : la définition du concept de populisme ; les bases de l'idéologie populiste ; son évolution dans les pays européens ; les relations entre les populismes de gauche et de droite ; les facteurs de leur renouvellement ; les enjeux des modalités d'exercice (référendum, tirage au sort) et des organes (cour constitutionnelle, fonction publique) de la démocratie ; le renforcement du pouvoir exécutif dans les démocraties de la société du risque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie" / Pierre Rosanvallon / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : "L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Charles Perragin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : conflit social / individualisme Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Pierre Rosanvallon sur la dimension émotionnelle des mouvements sociaux : perte du pouvoir des idéologies sur les classes populaires ; cartographie émotionnelle des mouvements sociaux qui font suite à des épreuves existentielles, à des épreuves d'altération de l'idéal d'égalité avec l'exemple des "gilets jaunes" ou du mouvement Black Lives Matter, ou à des épreuves de l'incertitude ; primauté d'un individualisme de singularité qui explique le rôle de l'indignation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie" [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Charles Perragin, Intervieweur . - Philo éditions, 2021 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)
Descripteurs : conflit social / individualisme Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Pierre Rosanvallon sur la dimension émotionnelle des mouvements sociaux : perte du pouvoir des idéologies sur les classes populaires ; cartographie émotionnelle des mouvements sociaux qui font suite à des épreuves existentielles, à des épreuves d'altération de l'idéal d'égalité avec l'exemple des "gilets jaunes" ou du mouvement Black Lives Matter, ou à des épreuves de l'incertitude ; primauté d'un individualisme de singularité qui explique le rôle de l'indignation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Vers des démocraties de défiance / Pierre Rosanvallon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 6 (mars 2007)
[article]
Titre : Vers des démocraties de défiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Auteur Année : 2007 Article : p. 6-9
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 6 (mars 2007)Descripteurs : démocratie parlementaire / France / groupe de pression / pouvoir législatif Résumé : Entretien, en 2007, avec le politologue Pierre Rosanvallon, à propos des thèses du livre "La Contre-Démocratie", publié en 2006, dans lequel il analyse l'évolution de la participation des citoyens au système démocratique, les rapports de défiance ou de confiance de la société civile vis-à-vis du pouvoir et les conditions de restauration de la confiance des citoyens dans leurs institutions.
Nature du document : documentaire [article] Vers des démocraties de défiance [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Auteur . - 2007 . - p. 6-9.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 6 (mars 2007)
Descripteurs : démocratie parlementaire / France / groupe de pression / pouvoir législatif Résumé : Entretien, en 2007, avec le politologue Pierre Rosanvallon, à propos des thèses du livre "La Contre-Démocratie", publié en 2006, dans lequel il analyse l'évolution de la participation des citoyens au système démocratique, les rapports de défiance ou de confiance de la société civile vis-à-vis du pouvoir et les conditions de restauration de la confiance des citoyens dans leurs institutions.
Nature du document : documentaire