Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Algèbre et géométrie : sont-elles inscrites dans le cerveau ? / Moreno Andreatta / Pour la science (2018) in Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018)
[article]
Titre : Algèbre et géométrie : sont-elles inscrites dans le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreno Andreatta, Auteur ; Carlos Agon, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.24-31 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018)Descripteurs : algèbre / musique Résumé : Etude du lien entre musique et méthodes algébriques. Historique et explication de la notion de groupe comme concept unificateur : le point sur la musique dodécaphonique et la musique sérielle. Explication des concepts de structure intervallique et de symétrie axiale généralisée permettant de comprendre la structure de certaines oeuvres musicales. Questions soulevées par l'application de la théorie des groupes à la classification des structures musicales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Algèbre et géométrie : sont-elles inscrites dans le cerveau ? [texte imprimé] / Moreno Andreatta, Auteur ; Carlos Agon, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.24-31.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018)
Descripteurs : algèbre / musique Résumé : Etude du lien entre musique et méthodes algébriques. Historique et explication de la notion de groupe comme concept unificateur : le point sur la musique dodécaphonique et la musique sérielle. Explication des concepts de structure intervallique et de symétrie axiale généralisée permettant de comprendre la structure de certaines oeuvres musicales. Questions soulevées par l'application de la théorie des groupes à la classification des structures musicales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Anthologie des grandes résolutions. 1, Evariste Galois et Niels Abel : une preuve et une théorie ! / Norbert Verdier / Pour la science (2012) in Pour la science. Dossier, 074 (01/2012)
[article]
Titre : Anthologie des grandes résolutions. 1, Evariste Galois et Niels Abel : une preuve et une théorie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Verdier, Auteur Editeur : Pour la science, 2012 Article : p.114 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Dossier > 074 (01/2012)Descripteurs : algèbre / arithmétique / mathématicien Résumé : Présentation des travaux d'Evariste Galois et de Niels Abel sur les nombres algébriques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anthologie des grandes résolutions. 1, Evariste Galois et Niels Abel : une preuve et une théorie ! [texte imprimé] / Norbert Verdier, Auteur . - Pour la science, 2012 . - p.114.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Dossier > 074 (01/2012)
Descripteurs : algèbre / arithmétique / mathématicien Résumé : Présentation des travaux d'Evariste Galois et de Niels Abel sur les nombres algébriques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquêter sur les nombres [texte imprimé] / Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A la racine du raisonnement / Benoît Rittaud / Le Monde diplomatique (2023) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 828 (03/2023)
[article]
Titre : A la racine du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Rittaud Editeur : Le Monde diplomatique, 2023 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 828 (03/2023)Descripteurs : algèbre / période historique Mots-clés : racine (mathématique) Résumé : Les interrogations mathématiques autour de la racine carrée du nombre entier 2 : l'origine de ces recherches dans l'Antiquité ; la relation entre géométrie et algèbre ; les découvertes de Pythagore sur la diagonale du carré et le nombre irrationnel ; l'avènement de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A la racine du raisonnement [texte imprimé] / Benoît Rittaud . - Le Monde diplomatique, 2023 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 828 (03/2023)
Descripteurs : algèbre / période historique Mots-clés : racine (mathématique) Résumé : Les interrogations mathématiques autour de la racine carrée du nombre entier 2 : l'origine de ces recherches dans l'Antiquité ; la relation entre géométrie et algèbre ; les découvertes de Pythagore sur la diagonale du carré et le nombre irrationnel ; l'avènement de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Vers la pensée algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : algèbre / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers la pensée algébrique [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : algèbre / méthode pédagogique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique