Détail de l'auteur
Auteur Dominique Blum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atelier d'écriture : l'objet poétique / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 6/2005 (1er février 2005)
[article]
Titre : Atelier d'écriture : l'objet poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-66
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/2005 (1er février 2005)Descripteurs : poésie Mots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 Résumé : Compte rendu d'une séquence sur la poésie en classe de 5e : écrire à la manière de Francis Ponge, en donnant un sens caché aux objets familiers. Exemples de poèmes écrits par des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Atelier d'écriture : l'objet poétique [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 2005 . - p. 63-66.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/2005 (1er février 2005)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 Résumé : Compte rendu d'une séquence sur la poésie en classe de 5e : écrire à la manière de Francis Ponge, en donnant un sens caché aux objets familiers. Exemples de poèmes écrits par des élèves.
Nature du document : documentaire Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2004 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-38
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2004 (août-septembre 2004)Descripteurs : atelier d'écriture / classe de 4e / expression écrite / procès Résumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire [article] Un atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 2004 . - p. 35-38.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2004 (août-septembre 2004)
Descripteurs : atelier d'écriture / classe de 4e / expression écrite / procès Résumé : Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.
Nature du document : documentaire "Les Babouins du baobab" de Tania Sollogoub / Dominique Blum / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-01 (08/2010)
[article]
Titre : "Les Babouins du baobab" de Tania Sollogoub Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.57-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-01 (08/2010)Descripteurs : Amazonie / écrivain / étude de texte / littérature de jeunesse / solidarité / thème littéraire Résumé : Courte présentation du roman de Tania Sollogoub "Les Babouins du baobab", pour une étude en classe : présentation de l'auteur, résumé de l'histoire, étude de la vie en Amazonie, analyse de la personnification des végétaux et des animaux, présentation des narratrices, étude des thèmes abordés et notamment celui de la rencontre et de la solidarité féminine, analyse de la dimension poétique du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] "Les Babouins du baobab" de Tania Sollogoub [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-01 (08/2010)
Descripteurs : Amazonie / écrivain / étude de texte / littérature de jeunesse / solidarité / thème littéraire Résumé : Courte présentation du roman de Tania Sollogoub "Les Babouins du baobab", pour une étude en classe : présentation de l'auteur, résumé de l'histoire, étude de la vie en Amazonie, analyse de la personnification des végétaux et des animaux, présentation des narratrices, étude des thèmes abordés et notamment celui de la rencontre et de la solidarité féminine, analyse de la dimension poétique du roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/collège/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Hector Malot : "Sans famille" ou la conquête de soi / Dominique Blum / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2007/08-08 (04/2008)
[article]
Titre : Hector Malot : "Sans famille" ou la conquête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2008 Article : p.51-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2007/08-08 (04/2008)Descripteurs : 19e siècle / abandon d'enfant / oeuvre littéraire / relation parent-enfant Résumé : Pistes pédagogiques pour l'étude en classe de 4e du roman de Hector Malot "Sans famille", un roman initiatique racontant la marche du héros vers l'âge adulte et la quête de soi. Une réflexion sur la privation de famille, la quête des liens du sang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hector Malot : "Sans famille" ou la conquête de soi [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - Ecole des lettres, 2008 . - p.51-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2007/08-08 (04/2008)
Descripteurs : 19e siècle / abandon d'enfant / oeuvre littéraire / relation parent-enfant Résumé : Pistes pédagogiques pour l'étude en classe de 4e du roman de Hector Malot "Sans famille", un roman initiatique racontant la marche du héros vers l'âge adulte et la quête de soi. Une réflexion sur la privation de famille, la quête des liens du sang. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2004 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blum, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2004 (août-septembre 2004)Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle Résumé : Présentation du roman de Louis Sachar "Le garçon qui avait perdu la face", où le héros est à la recherche de lui-même et doit faire face à des humiliations dans sa classe.
Nature du document : documentaire [article] Louis Sachar, "le garçon qui avait perdu la face" : la quête d'identité d'un adolescent à travers des situations ordinaires [texte imprimé] / Dominique Blum, Auteur . - 2004 . - p. 39-41.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2004 (août-septembre 2004)
Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle Résumé : Présentation du roman de Louis Sachar "Le garçon qui avait perdu la face", où le héros est à la recherche de lui-même et doit faire face à des humiliations dans sa classe.
Nature du document : documentaire Olivier Twist de Charles Dickens, Jacquou le Croquant d'Eugène Le Roy / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2005 (août-septembre 2005)
PermalinkLa première fois que j'ai eu 20 ans / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/2004 (1er octobre 2004)
Permalink