Descripteurs
![]() perception de l'espaceSynonyme(s)spatialisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'animal s'oriente grâce à des cartes sensorielles / Benoît Grison / Sophia Publications (2021) in La Recherche (Paris. 1970), 566 (07/2021)
[article]
Titre : L'animal s'oriente grâce à des cartes sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grison, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 566 (07/2021)Descripteurs : animal / fonction sensorielle / perception de l'espace Résumé : Rappel de la diversité des systèmes de perception se combinant pour former des cartes sensorielles afin d'assurer la perception spatiale et l'orientation dans le monde animal : vision, olfaction, gustation, écholocalisation et perception du champ électromagnétique terrestre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'animal s'oriente grâce à des cartes sensorielles [texte imprimé] / Benoît Grison, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 566 (07/2021)
Descripteurs : animal / fonction sensorielle / perception de l'espace Résumé : Rappel de la diversité des systèmes de perception se combinant pour former des cartes sensorielles afin d'assurer la perception spatiale et l'orientation dans le monde animal : vision, olfaction, gustation, écholocalisation et perception du champ électromagnétique terrestre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Editeur : CRAP, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot . - CRAP, 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'espace au CDI : un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Meazza, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-17
in Inter CDI > 172 (juillet-aout 2001)Descripteurs : CDI / documentaliste / élève / perception de l'espace / support d'information Résumé : Prise en compte des nouveaux supports d'information et des équipements informatiques dans l'espace et l'organisation du CDI. Rappel des fonctions du CDI comme outil pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] L'espace au CDI : un outil pédagogique [texte imprimé] / Sophie Meazza, Auteur . - 2001 . - p. 14-17.
in Inter CDI > 172 (juillet-aout 2001)
Descripteurs : CDI / documentaliste / élève / perception de l'espace / support d'information Résumé : Prise en compte des nouveaux supports d'information et des équipements informatiques dans l'espace et l'organisation du CDI. Rappel des fonctions du CDI comme outil pédagogique.
Nature du document : documentaire Le sens de la numération présent depuis la naissance / Véronique Izard / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Le sens de la numération présent depuis la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Izard Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : numération / perception de l'espace / perception du temps / petite enfance / sciences cognitives Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant un contenu mathématique dans le cerveau indépendamment d'un apprentissage formel. Discrimination par les nouveaux nés quelques heures après leur naissance des objets sur la base de leur nombre. Capacité pour les nourrissons de faire des liens entre quantité, espace et temps. Véritable capacité d'abstraction. Encadré : compter sans les mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens de la numération présent depuis la naissance [texte imprimé] / Véronique Izard . - Sophia Publications, 2023 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)
Descripteurs : numération / perception de l'espace / perception du temps / petite enfance / sciences cognitives Résumé : Le point sur les recherches en sciences cognitives concernant les capacités des nourrissons quelques heures après leur naissance en matière de représentation de l'espace, du temps et des quantités. Existence de systèmes de représentations ayant un contenu mathématique dans le cerveau indépendamment d'un apprentissage formel. Discrimination par les nouveaux nés quelques heures après leur naissance des objets sur la base de leur nombre. Capacité pour les nourrissons de faire des liens entre quantité, espace et temps. Véritable capacité d'abstraction. Encadré : compter sans les mots. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique