[article]
Titre : |
Jaseries québécoises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2010 |
Article : |
p.30-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : |
francophonie / littérature francophone / Québec : province
|
Résumé : |
Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 4e, de découvrir la langue québécoise à travers un corpus de textes issus de la littérature québécoise ("Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy, "Whisky et Paraboles" de Roxanne Bouchard et "La Traversée de la ville" de Michel Tremblay). Objectifs : découvrir une littérature d'expression française, analyser et écrire une description, étudier les verbes pronominaux. Présentation d'autres oeuvres québécoises à lire en lecture cursive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Jaseries québécoises [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.30-37. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : |
francophonie / littérature francophone / Québec : province
|
Résumé : |
Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 4e, de découvrir la langue québécoise à travers un corpus de textes issus de la littérature québécoise ("Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy, "Whisky et Paraboles" de Roxanne Bouchard et "La Traversée de la ville" de Michel Tremblay). Objectifs : découvrir une littérature d'expression française, analyser et écrire une description, étudier les verbes pronominaux. Présentation d'autres oeuvres québécoises à lire en lecture cursive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|