Descripteurs
![]() réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)



1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
![]()
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-les-rythmes-scolaires-o [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
![]()
Titre : 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 1 jour, 1 question. Pourquoi veut-on supprimer les classes européennes ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / section européenne et internationale Résumé : Explication de la suppression des classes européennes en France prévue en 2016 : l'impact de la réforme du collège, le rôle des classes européennes, les raisons de leur suppression, l'augmentation du nombre d'heures de langues, les oppositions. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/pourquoi-veut-on-supprimer-les-c [...] 4 pistes pour l'école du futur / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 4 pistes pour l'école du futur [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)
Descripteurs : pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkBig bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
PermalinkCe qui nous guide pour travailler ensemble / Alfred Bartolucci / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkLes conditions pour que cela marche / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkLe cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkLe cycle 3 entre unité et ruptures / Adeline Pringault / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
PermalinkLes disciplines n'ont rien à y perdre / Pierre Lacueille / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkL'École peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines, 6 (mars 2007)
PermalinkÀ l'école de la République / Faton (2021) in Arkéo junior, 291 (01/2021)
PermalinkEducation prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
Permalink