Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 jour, 1 question. Est-ce que l'école est obligatoire ? / Jacques Azam / Paris : France Télévisions (2015)
Titre : 1 jour, 1 question. Est-ce que l'école est obligatoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Azam, Monteur Editeur : Paris : France Télévisions, 2015 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation Résumé : Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-l-ecole-est-obligatoi [...] 1 jour, 1 question. Est-ce que l'école est obligatoire ? [document électronique] / Jacques Azam, Monteur . - Paris : France Télévisions, 2015 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : scolarisation Résumé : Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://education.francetv.fr/actualite/cp/video/est-ce-que-l-ecole-est-obligatoi [...] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Autour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Autour de Après l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-40, encart non
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2005)Descripteurs : analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire [article] Autour de Après l'école [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p. 39-40, encart non.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2005)
Descripteurs : analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis / Lucia Wei He / Courrier international (2019) in Courrier international. Hors-série, 072 (08/2019)
[article]
Titre : A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Wei He, Auteur Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 072 (08/2019)Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis [texte imprimé] / Lucia Wei He, Auteur . - Courrier international, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 072 (08/2019)
Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre les inégalités / Louis Maurin / Observatoire des inégalités (2018)
Permalink"L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkL'éducation dans le monde : peut mieux faire ! / Franck Chevallier / Faton (2011) in Citoyen junior, 008 (04/2011)
PermalinkL'heure de la rentrée a sonné ! / Nicolas Martelle / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 211 (09/2020)
PermalinkIci et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkInégalités mondiales : des évolutions contrastées / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 114 (02/2018)
PermalinkItinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkLe jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkQuand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
Permalink