L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2021/22-04Mention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSérendipité : par accidents et sagacité / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Sérendipité : par accidents et sagacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Descripteurs : hasard / vocabulaire Résumé : Le point sur le terme "sérendipité" qui vient de faire son entrée dans le dictionnaire de l'Académie française : sa signification, son origine, son usage en sciences pour expliquer certaines inventions, un concept également présent en sciences humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sérendipité : par accidents et sagacité [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello . - Ecole des lettres, 2022 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : hasard / vocabulaire Résumé : Le point sur le terme "sérendipité" qui vient de faire son entrée dans le dictionnaire de l'Académie française : sa signification, son origine, son usage en sciences pour expliquer certaines inventions, un concept également présent en sciences humaines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ne choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! / Marie-Astrid Clair / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Ne choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Le point sur les différents arguments favorables à l'étude des oeuvres de Colette présentes au programme du baccalauréat de français 2023 : la personnalité de Colette, des textes disparates et une écriture déconcertante, une femme libre, une façon de célébrer le monde et sa diversité, la possibilité de s'interroger sur l'existence d'une écriture féminine, des travaux faciles à imaginer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne choisissez pas Colette, c'est (encore) une femme ! [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Ecole des lettres, 2022 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Le point sur les différents arguments favorables à l'étude des oeuvres de Colette présentes au programme du baccalauréat de français 2023 : la personnalité de Colette, des textes disparates et une écriture déconcertante, une femme libre, une façon de célébrer le monde et sa diversité, la possibilité de s'interroger sur l'existence d'une écriture féminine, des travaux faciles à imaginer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La curiosité et l'intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur" / Zep / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : "La curiosité et l'intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zep ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.15-21 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Interview de Zep, auteur de bande dessinée, sur son album "Ce que nous sommes" : l'histoire, un thème de science-fiction inspiré par des recherches actuelles, l'influence de l'écrivain Nicolas Bouvier sur son oeuvre, son choix de traiter de l'augmentation du cerveau plutôt que d'une autre partie du corps humain, la dimension sociale de la BD, la mise en avant d'une dualité ville-forêt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La curiosité et l'intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur" [texte imprimé] / Zep ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2022 . - p.15-21.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Interview de Zep, auteur de bande dessinée, sur son album "Ce que nous sommes" : l'histoire, un thème de science-fiction inspiré par des recherches actuelles, l'influence de l'écrivain Nicolas Bouvier sur son oeuvre, son choix de traiter de l'augmentation du cerveau plutôt que d'une autre partie du corps humain, la dimension sociale de la BD, la mise en avant d'une dualité ville-forêt. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zep : dystopie sur l'être humain et son rapport au monde / Olivier Dufaut / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Zep : dystopie sur l'être humain et son rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut ; Ophélie Praly Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Présentation de la bande dessinée "Ce que nous sommes" de Zep : la quête d'identité d'un homme augmenté d'un cerveau numérique, sa renaissance sensorielle grâce à la découverte d'expériences réelles et plus seulement virtuelles, la question de l'hypratechnologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Zep : dystopie sur l'être humain et son rapport au monde [texte imprimé] / Olivier Dufaut ; Ophélie Praly . - Ecole des lettres, 2022 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : Zep : 1967- Résumé : Présentation de la bande dessinée "Ce que nous sommes" de Zep : la quête d'identité d'un homme augmenté d'un cerveau numérique, sa renaissance sensorielle grâce à la découverte d'expériences réelles et plus seulement virtuelles, la question de l'hypratechnologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient / Jean-Riad Kechaou / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.25-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 17 octobre 1961 : Clichy-sous-Bois se souvient [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou . - Ecole des lettres, 2022 . - p.25-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Le point sur les cérémonies mémorielles organisées à Clichy-sous-Bois à l'occasion du soixantième anniversaire du massacre d'Algériens à Paris, le 17 octobre 1961 : la conférence animée par Pascal Blanchard et Naïma Huber Yahi sur le thème "17 octobre 1961 : le temps de l'histoire, le devoir de mémoire", l'implication des élèves et enseignants de la ville, un rappel des faits et un temps de fraternité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tous en scène ! / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Tous en scène ! Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.31-81 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Descripteurs : communication verbale / théâtre scolaire Mots-clés : pratique de classe théâtre (forme littéraire) Résumé : Dossier proposant des exemples de pratique théâtrale et de pratique de l'oral de façon générale en classe : l'organisation de concours d'éloquence ; séquence pédagogique proposant pour des élèves de 5e l'étude de la pièce de théâtre "Manger un phoque" de Sophie Merceron ; le projet "Lettres à..." proposé par le Théâtre national de Nice ; séquence pédagogique qui propose en classe de 4e ou 3e l'étude de la pièce de théâtre "La Trahison d'Einstein" d'Eric-Emmanuel Schmitt ; l'intérêt de monter sur scène à travers le programme théâtre mené à Kourou en Guyane ; témoignages d'enseignants ; la mise en abime au théâtre ; la richesse et la variété des interprétations de la pièce "Le Tartuffe" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous en scène ! [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2022 . - p.31-81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : communication verbale / théâtre scolaire Mots-clés : pratique de classe théâtre (forme littéraire) Résumé : Dossier proposant des exemples de pratique théâtrale et de pratique de l'oral de façon générale en classe : l'organisation de concours d'éloquence ; séquence pédagogique proposant pour des élèves de 5e l'étude de la pièce de théâtre "Manger un phoque" de Sophie Merceron ; le projet "Lettres à..." proposé par le Théâtre national de Nice ; séquence pédagogique qui propose en classe de 4e ou 3e l'étude de la pièce de théâtre "La Trahison d'Einstein" d'Eric-Emmanuel Schmitt ; l'intérêt de monter sur scène à travers le programme théâtre mené à Kourou en Guyane ; témoignages d'enseignants ; la mise en abime au théâtre ; la richesse et la variété des interprétations de la pièce "Le Tartuffe" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Régis Sauder : "L'école publique fait partie de ce que l'on a de plus précieux" / Régis Sauder / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Régis Sauder : "L'école publique fait partie de ce que l'on a de plus précieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sauder ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.84-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Descripteurs : film documentaire Résumé : Interview de Régis Sauder, réalisateur, sur son film documentaire "En nous" : un film mettant en scène avec dix ans d'écart les mêmes élèves que ceux filmés dans le documentaire "Nous, princesses de Clèves" ; l'origine de ce nouveau projet, le chemin parcouru par les protagonistes entre les deux films, leur place et leur vision de la société, le rôle de l'école, la question de la réussite pour ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Régis Sauder : "L'école publique fait partie de ce que l'on a de plus précieux" [texte imprimé] / Régis Sauder ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2022 . - p.84-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Descripteurs : film documentaire Résumé : Interview de Régis Sauder, réalisateur, sur son film documentaire "En nous" : un film mettant en scène avec dix ans d'écart les mêmes élèves que ceux filmés dans le documentaire "Nous, princesses de Clèves" ; l'origine de ce nouveau projet, le chemin parcouru par les protagonistes entre les deux films, leur place et leur vision de la société, le rôle de l'école, la question de la réussite pour ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le nouveau Capes de lettres à l'épreuve du feu / Laeticia Malpot / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-04 (05/2022)
[article]
Titre : Le nouveau Capes de lettres à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Malpot Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.91-97 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) enseignement de la littérature Résumé : Le point sur les nouvelles épreuves du Capes de lettres à partir de la session 2022 : les conditions d'accès au concours, les deux épreuves écrites d'admissibilité et la mise en avant de la culture littéraire, les épreuves d'admission, exemple de sujet proposé pour l'épreuve écrite disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le nouveau Capes de lettres à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Laeticia Malpot . - Ecole des lettres, 2022 . - p.91-97.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2021/22-04 (05/2022)
Mots-clés : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) enseignement de la littérature Résumé : Le point sur les nouvelles épreuves du Capes de lettres à partir de la session 2022 : les conditions d'accès au concours, les deux épreuves écrites d'admissibilité et la mise en avant de la culture littéraire, les épreuves d'admission, exemple de sujet proposé pour l'épreuve écrite disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique