Titre : |
La colonie ; suivi de L'île des esclaves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre de Marivaux, Auteur ; Jocelyne Hubert, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Magnard, 2004 |
Collection : |
Classiques & Contemporains |
Description : |
199 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-210-75474-4 |
Prix : |
4,50 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de textes de divers auteurs
Bibliogr., filmogr., webliogr. p. 197-199 |
Résumé : |
Et si l'on inversait les rôles ? Les hommes fileraient la quenouille et les femmes établiraient des lois : le monde en serait-il mieux gouverné ? Supposons encore que maîtres et serviteurs échangent leur costume : le théâtre du monde en serait-il plus juste ? Telles sont quelques-unes des questions posées par les pièces insulaires de Marivaux : les hommes de La Colonie, comme les maîtres de L'Île des esclaves, y subissent l'épreuve du changement de condition et
découvrent, en perdant - momentanément - le pouvoir, l'injustice d'un ordre social fondé sur les hasards de la naissance et du sexe. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
lycée |
La colonie ; suivi de L'île des esclaves [texte imprimé] / Pierre de Marivaux, Auteur ; Jocelyne Hubert, Éditeur scientifique . - Magnard, 2004 . - 199 p. - ( Classiques & Contemporains) . ISBN : 978-2-210-75474-4 : 4,50 EUR En appendice, choix de textes de divers auteurs
Bibliogr., filmogr., webliogr. p. 197-199
Résumé : |
Et si l'on inversait les rôles ? Les hommes fileraient la quenouille et les femmes établiraient des lois : le monde en serait-il mieux gouverné ? Supposons encore que maîtres et serviteurs échangent leur costume : le théâtre du monde en serait-il plus juste ? Telles sont quelques-unes des questions posées par les pièces insulaires de Marivaux : les hommes de La Colonie, comme les maîtres de L'Île des esclaves, y subissent l'épreuve du changement de condition et
découvrent, en perdant - momentanément - le pouvoir, l'injustice d'un ordre social fondé sur les hasards de la naissance et du sexe. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
lycée |
| |