Détail de l'auteur
Auteur Jean-Raymond Brahant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La rafle de Sainte-Anne-des-Bois / Jean-Raymond Brahant / LIV'éditions (1995)
Titre : La rafle de Sainte-Anne-des-Bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Raymond Brahant, Auteur Editeur : LIV'éditions, 1995 Collection : libre expression Description : 139 pages Descripteurs : déportation Résumé : Pourquoi avoir attendu cinquante années pour écrire cette tragédie ? Par manque de temps, par manque de courage, par pudeur aussi. Parce que comme tous mes camarades déportés, je n'aime pas en parler. Il m'a donc fallu un effort presque surhumain pour raconter cet épisode tragique de ma jeunesse. Je vais bientôt avoir 70 ans, et je ne veux pas disparaître sans avoir apporté mon témoignage, pour que ma femme, mes enfants mes petits-enfants à qui j'ai peu parlé de cette période, pour que tous vous sachiez, et pour que la personne qui m'avait dénoncé, si elle est encore de ce monde, le sache également ; pour que tous vous compreniez que s'il est possible de pardonner, il n'est pas possible d'oublier. Mais aussi pour que chacun agisse afin que de tels événements ne puissent plus se reproduire.
Nature du document : documentaire Genre : autobiographie La rafle de Sainte-Anne-des-Bois [texte imprimé] / Jean-Raymond Brahant, Auteur . - LIV'éditions, 1995 . - 139 pages. - (libre expression) .
Descripteurs : déportation Résumé : Pourquoi avoir attendu cinquante années pour écrire cette tragédie ? Par manque de temps, par manque de courage, par pudeur aussi. Parce que comme tous mes camarades déportés, je n'aime pas en parler. Il m'a donc fallu un effort presque surhumain pour raconter cet épisode tragique de ma jeunesse. Je vais bientôt avoir 70 ans, et je ne veux pas disparaître sans avoir apporté mon témoignage, pour que ma femme, mes enfants mes petits-enfants à qui j'ai peu parlé de cette période, pour que tous vous sachiez, et pour que la personne qui m'avait dénoncé, si elle est encore de ce monde, le sache également ; pour que tous vous compreniez que s'il est possible de pardonner, il n'est pas possible d'oublier. Mais aussi pour que chacun agisse afin que de tels événements ne puissent plus se reproduire.
Nature du document : documentaire Genre : autobiographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité RV BRA CDI documentaire 001375 Disponible