L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2022/23-02Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe paradoxe de l'assertivité / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Le paradoxe de l'assertivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : langue française Résumé : Le point sur l'usage du mot "assertivité" : son sens en grammaire, un nouvel usage du terme à partir de 2016, l'origine de ce nouveau concept d'assertivité et son usage en management et développement personnel, le paradoxe de l'assertivité entre bienveillance et affirmation de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le paradoxe de l'assertivité [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello . - Ecole des lettres, 2022 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : langue française Résumé : Le point sur l'usage du mot "assertivité" : son sens en grammaire, un nouvel usage du terme à partir de 2016, l'origine de ce nouveau concept d'assertivité et son usage en management et développement personnel, le paradoxe de l'assertivité entre bienveillance et affirmation de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" / Philippe Meirieu / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : "Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Mots-clés : science pédagogique Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Interview de Philippe Meirieu, pédagogue, sur son essai "Grandir en humanité" écrit avec le philosophe Abdennour Bidar, dans lequel ils redéfinissent les fondamentaux pour l'école de demain : le concept de "grandir en humanité", le partage du commun, l'importance de faire vivre les valeurs de la République, apporter aux élèves le véritable sens de l'écrit, les enjeux écologiques, favoriser l'expression au sein de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Notre cap pour l'école du futur, c'est le partage du commun" [texte imprimé] / Philippe Meirieu ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2022 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Mots-clés : science pédagogique Meirieu, Philippe (1949- ) Résumé : Interview de Philippe Meirieu, pédagogue, sur son essai "Grandir en humanité" écrit avec le philosophe Abdennour Bidar, dans lequel ils redéfinissent les fondamentaux pour l'école de demain : le concept de "grandir en humanité", le partage du commun, l'importance de faire vivre les valeurs de la République, apporter aux élèves le véritable sens de l'écrit, les enjeux écologiques, favoriser l'expression au sein de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De Diderot à Rivette : La Religieuse, un scandale revisité / Antony Soron / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : De Diderot à Rivette : La Religieuse, un scandale revisité Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.13-18 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Diderot, Denis (1713-1784) adaptation (cinéma) Résumé : Le point sur le roman "La Religieuse" de Denis Diderot et son adaptation cinématographique par Jacques Rivette : l'histoire, la genèse du roman puis sa censure, le scandale du film de Jacques Rivette, les motifs de la censure, une critique des couvents, le côté actuel de ces oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De Diderot à Rivette : La Religieuse, un scandale revisité [texte imprimé] / Antony Soron . - Ecole des lettres, 2022 . - p.13-18.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Diderot, Denis (1713-1784) adaptation (cinéma) Résumé : Le point sur le roman "La Religieuse" de Denis Diderot et son adaptation cinématographique par Jacques Rivette : l'histoire, la genèse du roman puis sa censure, le scandale du film de Jacques Rivette, les motifs de la censure, une critique des couvents, le côté actuel de ces oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Ce qui me pousse à écrire, c'est la question de la manipulation des masses" / Brigitte Giraud / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : "Ce qui me pousse à écrire, c'est la question de la manipulation des masses" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Giraud ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Brigitte Giraud, romancière, sur son livre "Porté disparu" : l'histoire du roman, la thématique de l'homosexualité, la mise en place d'une homophobie ordinaire, l'écriture des différents monologues qui constituent le roman, la spécificité d'écrire pour la jeunesse, l'absence d'équivalence en français de l'expression "coming out". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ce qui me pousse à écrire, c'est la question de la manipulation des masses" [texte imprimé] / Brigitte Giraud ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2022 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Interview de Brigitte Giraud, romancière, sur son livre "Porté disparu" : l'histoire du roman, la thématique de l'homosexualité, la mise en place d'une homophobie ordinaire, l'écriture des différents monologues qui constituent le roman, la spécificité d'écrire pour la jeunesse, l'absence d'équivalence en français de l'expression "coming out". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Porté disparu : Trouver les mots / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Porté disparu : Trouver les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Porté disparu" de Brigitte Giraud : une succession de monologues dans lesquels chaque personnage s'exprime sur la disparition de Livio, un adolescent de 17 ans, et l'évènement qui l'a provoquée ; l'utilisation de registres de langue différents selon les monologues, l'expression de regrets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Porté disparu : Trouver les mots [texte imprimé] / Norbert Czarny . - Ecole des lettres, 2022 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Porté disparu" de Brigitte Giraud : une succession de monologues dans lesquels chaque personnage s'exprime sur la disparition de Livio, un adolescent de 17 ans, et l'évènement qui l'a provoquée ; l'utilisation de registres de langue différents selon les monologues, l'expression de regrets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" / Clément Huguet / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Huguet Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.27-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : Shoah Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation du projet pédagogique, mené en histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande d'Athis-Mons, pour enseigner la Shoah aux élèves de 3e : les recherches documentaires concernant des déportés du convoi numéro 77 et l'écriture de leur biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" [texte imprimé] / Clément Huguet . - Ecole des lettres, 2022 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : Shoah Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation du projet pédagogique, mené en histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande d'Athis-Mons, pour enseigner la Shoah aux élèves de 3e : les recherches documentaires concernant des déportés du convoi numéro 77 et l'écriture de leur biographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autobiographie ou le récit de soi / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : L'autobiographie ou le récit de soi Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.31-83 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier consacré à l'autobiographie. La place de l'autobiographie dans les programmes du collège et du lycée. Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de l'autobiographie "Douze ans dans l'esclavage" de Solomon Northup ; analyse du roman autobiographique "Sido" de Colette ; séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, l'étude du roman autobiographique "La Civilisation, ma Mère !..." de Driss Chraïbi ; les différences entre autobiographie et autobiographie fictive ; présentation du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott ; analyse de l'autobiographie "L'Âge d'homme" de Michel Leiris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autobiographie ou le récit de soi [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2022 . - p.31-83.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier consacré à l'autobiographie. La place de l'autobiographie dans les programmes du collège et du lycée. Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de l'autobiographie "Douze ans dans l'esclavage" de Solomon Northup ; analyse du roman autobiographique "Sido" de Colette ; séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 3e, l'étude du roman autobiographique "La Civilisation, ma Mère !..." de Driss Chraïbi ; les différences entre autobiographie et autobiographie fictive ; présentation du roman "Les Quatre Filles du Docteur March" de Louisa May Alcott ; analyse de l'autobiographie "L'Âge d'homme" de Michel Leiris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Oussekine, une série poignante et forte d'enseignements / Jean-Riad Keichaou / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Oussekine, une série poignante et forte d'enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Keichaou Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.84-91 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Mots-clés : fiction télévisée usage illégitime de la violence par la police 1980-1989 Résumé : Présentation de la série télévisée "Oussekine" et de son intérêt pédagogique en classe d'histoire-géographie en 3e : le contexte politique en France en 1986, la violence policière et la mort de Malik Oussekine, une histoire de l'immigration maghrébine, l'intérêt sociologique de la série, un support pour aborder le chapitre d'histoire "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 ; nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques". Interview de Sayyid El Alami, acteur qui interprète le rôle de Malik Oussekine dans la série. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oussekine, une série poignante et forte d'enseignements [texte imprimé] / Jean-Riad Keichaou . - Ecole des lettres, 2022 . - p.84-91.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Mots-clés : fiction télévisée usage illégitime de la violence par la police 1980-1989 Résumé : Présentation de la série télévisée "Oussekine" et de son intérêt pédagogique en classe d'histoire-géographie en 3e : le contexte politique en France en 1986, la violence policière et la mort de Malik Oussekine, une histoire de l'immigration maghrébine, l'intérêt sociologique de la série, un support pour aborder le chapitre d'histoire "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 ; nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques". Interview de Sayyid El Alami, acteur qui interprète le rôle de Malik Oussekine dans la série. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Poésie d'un temps ordinaire / Norbert Czarny / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Poésie d'un temps ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.92-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : poésie Résumé : Présentation du livre "La Poésie de l'Après-guerre" de Michel Murat : une analyse de la poésie parue entre 1945 et 1960, une poésie liée au contexte géopolitique de l'époque, une mise en avant de l'identité française de la poésie, le regain de la prose, l'importance donnée à Jean Paulhan et Jean-Paul Sartre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Poésie d'un temps ordinaire [texte imprimé] / Norbert Czarny . - Ecole des lettres, 2022 . - p.92-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : poésie Résumé : Présentation du livre "La Poésie de l'Après-guerre" de Michel Murat : une analyse de la poésie parue entre 1945 et 1960, une poésie liée au contexte géopolitique de l'époque, une mise en avant de l'identité française de la poésie, le regain de la prose, l'importance donnée à Jean Paulhan et Jean-Paul Sartre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A quoi rêves-tu ? Promenades en cours et dehors / Sai Beaucamp Henriques / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : A quoi rêves-tu ? Promenades en cours et dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.96-100 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Proposition, en français langue étrangère (FLE), de travailler sur la thématique du rêve pour permettre aux stagiaires d'acquérir du vocabulaire et les constructions grammaticales de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi rêves-tu ? Promenades en cours et dehors [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques . - Ecole des lettres, 2022 . - p.96-100.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Proposition, en français langue étrangère (FLE), de travailler sur la thématique du rêve pour permettre aux stagiaires d'acquérir du vocabulaire et les constructions grammaticales de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs / Antony Soron / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
[article]
Titre : Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Editeur : Ecole des lettres, 2022 Article : p.101-105 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Le point sur les premières difficultés éprouvées par les néoprofs et les réponses qui peuvent être apportées en formation initiale : l'organisation du master MEEF, le sentiment d'être débordé notamment face à l'hétérogénéité des élèves, l'exigence didactique de la formation, l'importance de déconstruire les représentations du métier que les étudiants s'étaient parfois faites, la possibilité de s'inspirer des séquences déjà existantes, la nécessité de multiplier les situations pédagogiques en formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs [texte imprimé] / Antony Soron . - Ecole des lettres, 2022 . - p.101-105.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2022/23-02 (12/2022)
Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Le point sur les premières difficultés éprouvées par les néoprofs et les réponses qui peuvent être apportées en formation initiale : l'organisation du master MEEF, le sentiment d'être débordé notamment face à l'hétérogénéité des élèves, l'exigence didactique de la formation, l'importance de déconstruire les représentations du métier que les étudiants s'étaient parfois faites, la possibilité de s'inspirer des séquences déjà existantes, la nécessité de multiplier les situations pédagogiques en formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique