Descripteurs
![]() sciences de l'informationSynonyme(s)science de la communicationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Les docs, la pédagogie et l'Europe in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les docs, la pédagogie et l'Europe Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 10-11
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)Descripteurs : documentaliste / enseignant du secondaire / politique de l'éducation / sciences de l'information Résumé : Compte-rendu des 8èmes Journées Professionnelles Nationales des Documentalistes de l'Enseignement Privé (Strasbourg, 22-24 octobre 2005). Les participants se sont interrogés sur les perspectives des professeurs documentalistes à l'heure de l'Europe, des sciences de l'information et de la pédagogie documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Les docs, la pédagogie et l'Europe [texte imprimé] . - 2006 . - p. 10-11.
in Inter CDI > 204 (novembre 2006)
Descripteurs : documentaliste / enseignant du secondaire / politique de l'éducation / sciences de l'information Résumé : Compte-rendu des 8èmes Journées Professionnelles Nationales des Documentalistes de l'Enseignement Privé (Strasbourg, 22-24 octobre 2005). Les participants se sont interrogés sur les perspectives des professeurs documentalistes à l'heure de l'Europe, des sciences de l'information et de la pédagogie documentaire.
Nature du document : documentaire L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse L'encyclopédie Wikipédia in Inter CDI, 220, n° spécial (juillet 2009)
[article]
Titre : L'encyclopédie Wikipédia : Entretien avec Jean-François Gaffard Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 15-17
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)Descripteurs : encyclopédie / Internet / sciences de l'information Résumé : Interview de Jean-François Gaffard de Wikipédia : les buts et le fonctionnement de Wikipédia.
Note de contenu : Bibligraphie. Nature du document : documentaire [article] L'encyclopédie Wikipédia : Entretien avec Jean-François Gaffard [texte imprimé] . - 2009 . - p. 15-17.
in Inter CDI > 220, n° spécial (juillet 2009)
Descripteurs : encyclopédie / Internet / sciences de l'information Résumé : Interview de Jean-François Gaffard de Wikipédia : les buts et le fonctionnement de Wikipédia.
Note de contenu : Bibligraphie. Nature du document : documentaire L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)
Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'insoutenable légèreté de la transmission de la culture de l'information à l'école / Daniel Warzager in Inter CDI, 174 (novembre-décembre 2001)
[article]
Titre : L'insoutenable légèreté de la transmission de la culture de l'information à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Warzager, Auteur Année : 2001 Article : p. 10-13
in Inter CDI > 174 (novembre-décembre 2001)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / sciences de l'information / traitement de l'information Résumé : Propositions concrètes pour la mise en place d'un plan d'urgence pour assurer une entrée effective de l'école dans la société de l'information.
Nature du document : documentaire [article] L'insoutenable légèreté de la transmission de la culture de l'information à l'école [texte imprimé] / Daniel Warzager, Auteur . - 2001 . - p. 10-13.
in Inter CDI > 174 (novembre-décembre 2001)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / sciences de l'information / traitement de l'information Résumé : Propositions concrètes pour la mise en place d'un plan d'urgence pour assurer une entrée effective de l'école dans la société de l'information.
Nature du document : documentaire Note de lecture : Culture numérique, de Dominique Cardon / Florie Delacroix / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
PermalinkLa publication sur le Web : au coeur du XIe Congrès des professeurs documentalistes / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
Permalink