L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2023/24-01Mention de date : 09/2023 Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSensitivity readers : faut-il déminer les textes du passé ? / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : Sensitivity readers : faut-il déminer les textes du passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Mots-clés : métier de la presse et de l'édition Résumé : Le point sur le métier de "sensitivity reader" ou "démineur éditorial" et sur les débats qu'il suscite : repérer dans un texte avant sa publication les termes et contenus qui pourraient choquer le lecteur ; la pratique de ce métier en France ; les questions soulevées par cette activité : tel un auteur est-il légitime pour aborder tel sujet ? Les idéologies du passé doivent-elles être effacées ? ; l'intérêt de rendre lisible pour des lecteurs contemporains des oeuvres du passé ; l'importance d'une médiation littéraire pour permettre aux plus jeunes de comprendre les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sensitivity readers : faut-il déminer les textes du passé ? [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello . - Ecole des lettres, 2023 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Mots-clés : métier de la presse et de l'édition Résumé : Le point sur le métier de "sensitivity reader" ou "démineur éditorial" et sur les débats qu'il suscite : repérer dans un texte avant sa publication les termes et contenus qui pourraient choquer le lecteur ; la pratique de ce métier en France ; les questions soulevées par cette activité : tel un auteur est-il légitime pour aborder tel sujet ? Les idéologies du passé doivent-elles être effacées ? ; l'intérêt de rendre lisible pour des lecteurs contemporains des oeuvres du passé ; l'importance d'une médiation littéraire pour permettre aux plus jeunes de comprendre les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "La lecture est un levier de rattrapage des inégalités stupéfiant" / Eunice Mangado-Lunetta / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : "La lecture est un levier de rattrapage des inégalités stupéfiant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eunice Mangado-Lunetta ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.9-13 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Descripteurs : incitation à la lecture / inégalité sociale / lecture Résumé : Interview d'Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes de l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), sur les missions de cette association : présentation de l'Afev, l'organisation d'une journée de lutte contre l'échec scolaire sur le thème de l'égalité devant la lecture, la mise en place de mentorat, l'importance de lire aux enfants très tôt pour compenser les inégalités sociales, l'accompagnement des jeunes enfants dans la découverte de la lecture par des étudiants, la formation des étudiants accompagnateurs, le recrutement des étudiants, les autres ambassadeurs du livre de l'Afev pour les plus grands. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "La lecture est un levier de rattrapage des inégalités stupéfiant" [texte imprimé] / Eunice Mangado-Lunetta ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2023 . - p.9-13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture / inégalité sociale / lecture Résumé : Interview d'Eunice Mangado-Lunetta, directrice des programmes de l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), sur les missions de cette association : présentation de l'Afev, l'organisation d'une journée de lutte contre l'échec scolaire sur le thème de l'égalité devant la lecture, la mise en place de mentorat, l'importance de lire aux enfants très tôt pour compenser les inégalités sociales, l'accompagnement des jeunes enfants dans la découverte de la lecture par des étudiants, la formation des étudiants accompagnateurs, le recrutement des étudiants, les autres ambassadeurs du livre de l'Afev pour les plus grands. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il n'y a pas d'impossibilité philosophique à utiliser l'humour" / jean-Philippe Thivet / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : "Il n'y a pas d'impossibilité philosophique à utiliser l'humour" Type de document : texte imprimé Auteurs : jean-Philippe Thivet ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : science philosophique Résumé : Interview de Jean-Philippe Thivet, co-auteur des bandes dessinées "Philocomix" : le choix de l'humour pour aborder les philosophes et leurs idées, la bande dessinée pour rendre concret des idées abstraites, le thème du travail dans le troisième tome de la BD, l'organisation de leur travail pour réaliser les scénarios, la publication de la BD "Libres de penser" consacrée à des femmes remarquables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il n'y a pas d'impossibilité philosophique à utiliser l'humour" [texte imprimé] / jean-Philippe Thivet ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2023 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : science philosophique Résumé : Interview de Jean-Philippe Thivet, co-auteur des bandes dessinées "Philocomix" : le choix de l'humour pour aborder les philosophes et leurs idées, la bande dessinée pour rendre concret des idées abstraites, le thème du travail dans le troisième tome de la BD, l'organisation de leur travail pour réaliser les scénarios, la publication de la BD "Libres de penser" consacrée à des femmes remarquables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Spécial programmes 6e, 5e, 4e, 3e : Propositions de progressions annuelles / Inès Hamdi / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : Spécial programmes 6e, 5e, 4e, 3e : Propositions de progressions annuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.58-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Proposition de séquences pédagogiques, pour chaque niveau de classe du collège, pour étudier, en classe de français, la thématique de l'école : le choix de cette thématique, étudier des expériences de rentrée en 6e, l'étude de différentes représentations de l'école en 5e, l'étude de la place de l'école dans la société en 4e, aborder le récit de soi à l'école en 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Spécial programmes 6e, 5e, 4e, 3e : Propositions de progressions annuelles [texte imprimé] / Inès Hamdi . - Ecole des lettres, 2023 . - p.58-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Proposition de séquences pédagogiques, pour chaque niveau de classe du collège, pour étudier, en classe de français, la thématique de l'école : le choix de cette thématique, étudier des expériences de rentrée en 6e, l'étude de différentes représentations de l'école en 5e, l'étude de la place de l'école dans la société en 4e, aborder le récit de soi à l'école en 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Liaison école-collège : écriture d'un livre de contes / Fanny Genoux / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : Liaison école-collège : écriture d'un livre de contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Genoux Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.85-89 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Descripteurs : conte Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet d'écriture collective d'un livre de contes mené avec des élèves de 6e et des élèves de CM2 : les objectifs de la liaison école-collège, le déroulement du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Liaison école-collège : écriture d'un livre de contes [texte imprimé] / Fanny Genoux . - Ecole des lettres, 2023 . - p.85-89.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Descripteurs : conte Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet d'écriture collective d'un livre de contes mené avec des élèves de 6e et des élèves de CM2 : les objectifs de la liaison école-collège, le déroulement du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne : du roman d'aventures au roman de formation / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne : du roman d'aventures au roman de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.92-116 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique, qui propose en classe de 5e ou 4e, l'étude du roman "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. Objectifs : aborder la dimension énigmatique du personnage principal, repérer les compléments circonstanciels de temps, comprendre les enjeux du roman et le rôle grandissant de la presse à la fin du 19e siècle, analyser une péripétie du roman d'aventures, retracer l'itinéraire des héros, mettre en avant que ce roman d'aventures est également un roman de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne : du roman d'aventures au roman de formation [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Ecole des lettres, 2023 . - p.92-116.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique, qui propose en classe de 5e ou 4e, l'étude du roman "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. Objectifs : aborder la dimension énigmatique du personnage principal, repérer les compléments circonstanciels de temps, comprendre les enjeux du roman et le rôle grandissant de la presse à la fin du 19e siècle, analyser une péripétie du roman d'aventures, retracer l'itinéraire des héros, mettre en avant que ce roman d'aventures est également un roman de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-01 (09/2023)
[article]
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.24-57 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de la littérature jeunesse dans l'enseignement du français au collège et au lycée : entretien avec Marie-Aude Murail sur l'activité de "sensitivity readers" en littérature jeunesse ; réflexion sur les enjeux de la littérature jeunesse à l'école ; l'auteur de jeunesse ; la place de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants en Belgique ; plaidoyer pour utiliser les albums au collège ; présentation de l'album "La Comète" de Joe Todd-Stanton. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2023 . - p.24-57.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-01 (09/2023)
Mots-clés : littérature jeunesse enseignement du français Résumé : Dossier consacré à la place de la littérature jeunesse dans l'enseignement du français au collège et au lycée : entretien avec Marie-Aude Murail sur l'activité de "sensitivity readers" en littérature jeunesse ; réflexion sur les enjeux de la littérature jeunesse à l'école ; l'auteur de jeunesse ; la place de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants en Belgique ; plaidoyer pour utiliser les albums au collège ; présentation de l'album "La Comète" de Joe Todd-Stanton. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique