Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > sortie éducative
sortie éducativeSynonyme(s)sortie scolaire ;visite scolaire voyage scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre dehors / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre dehors [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? / Nia Beridze / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 555 (01/06/2023)
[article]
Titre : Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nia Beridze Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 555 (01/06/2023)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : changement climatique Svalbard Résumé : Rencontre avec François Bernard, auteur du livre "Demain, c'est nous", publié après une expédition avec ses élèves au Svalbard (Norvège). Point sur la construction de ce projet pédagogique et sur la question du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ca raconte quoi le livre Demain, c'est nous ? [texte imprimé] / Nia Beridze . - Bayard Presse, 2023 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 555 (01/06/2023)
Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : changement climatique Svalbard Résumé : Rencontre avec François Bernard, auteur du livre "Demain, c'est nous", publié après une expédition avec ses élèves au Svalbard (Norvège). Point sur la construction de ce projet pédagogique et sur la question du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des changements vivifiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Lienhard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des changements vivifiants ! [texte imprimé] / Nadia Lienhard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chemin faisant / Orane Bischoff / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemin faisant [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les chèques culture en région Rhône-Alpes ou le CLARC en région Centre / Michel Dehoux in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkCréations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkDedans-dehors : un changement de perception ? / Sylvie Houte / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkDemande-moi la lune : théâtre et échanges avec le Burkina Faso in BT. Bibliothèque de travail, 1098 (mai 1998)
PermalinkDestination : Ittoqqortoormiit / Lola Cros / Prisma presse (2023) in Géo Ado, 237 (01/2023)
PermalinkL'école de la rue / Céline Martin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkEcouter le paysage / Dominique Habellion / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkLes enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
Permalink"En forêt, sur les traces des animaux" / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2022) in Images doc (Paris), 405 (09/2022)
Permalink"Un jour, un élève m'a montré un trèfle" / Alexandre Ribeaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
Permalink