Titre : |
Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lardellier |
Editeur : |
Fayard, 2006 |
Description : |
229 p. |
ISBN/ISSN : |
2-213-62717-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 223-226
|
Descripteurs : |
adolescence / analyse du dialogue / transmission numérique
|
Résumé : |
Enquête sur la culture numérique des adolescents, phénomène actuel et en perpétuelle évolution. Quelles sont les raisons de lengouement des jeunes au détriment de loisirs plus traditionnels (dont la télévision) ? Quels sont les effets des supports matériels et techniques sur les conditions sociales et cognitives de réception ainsi que sur le rapport à la connaissance et à leffort intellectuel des adolescents ? Quels sont les effets de lusage des nouvelles technologies sur la sociabilité juvénile ? Quelles sont les modalités dapprentissage informel et entre pairs, de ces nouvelles technologies ? Ils avance plusieurs raisons : la culture numérique est ludique, personnalisée, financièrement économique (msn, sms), utilise des petites machines, elle libère des contraintes de la communication relationnelle, elle est soutenue par une offre commerciale agressive. Enfiun, les parents sont cléments à son égard.
Une réserve : l'étude porte sur une bonne centaine détudiants plus âgés que les adolescents.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
Niveau : |
lycée |
Le pouce et la souris : enquête sur la culture numérique des ados [texte imprimé] / Pascal Lardellier . - Fayard, 2006 . - 229 p. ISBN : 2-213-62717-7 Bibliogr. p. 223-226
Descripteurs : |
adolescence / analyse du dialogue / transmission numérique
|
Résumé : |
Enquête sur la culture numérique des adolescents, phénomène actuel et en perpétuelle évolution. Quelles sont les raisons de lengouement des jeunes au détriment de loisirs plus traditionnels (dont la télévision) ? Quels sont les effets des supports matériels et techniques sur les conditions sociales et cognitives de réception ainsi que sur le rapport à la connaissance et à leffort intellectuel des adolescents ? Quels sont les effets de lusage des nouvelles technologies sur la sociabilité juvénile ? Quelles sont les modalités dapprentissage informel et entre pairs, de ces nouvelles technologies ? Ils avance plusieurs raisons : la culture numérique est ludique, personnalisée, financièrement économique (msn, sms), utilise des petites machines, elle libère des contraintes de la communication relationnelle, elle est soutenue par une offre commerciale agressive. Enfiun, les parents sont cléments à son égard.
Une réserve : l'étude porte sur une bonne centaine détudiants plus âgés que les adolescents.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
Niveau : |
lycée |
| |