L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2023/24-02Mention de date : 12/2023 Paru le : 01/12/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPonctuation : point final ? / Marie Pérouse-Batello / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
[article]
Titre : Ponctuation : point final ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : message (communication) Résumé : Le point sur la disparition des signes de ponctuation dans les sms rédigés par les moins de 35 ans : la règle du point final ne s'applique pas aux phrases des minimessages, le remplacement des signes de ponctuation par des émojis, un code particulier qui permet aux enseignants de mener une réflexion sur le rôle de la ponctuation avec leurs élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ponctuation : point final ? [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello . - Ecole des lettres, 2023 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)
Descripteurs : ponctuation Mots-clés : message (communication) Résumé : Le point sur la disparition des signes de ponctuation dans les sms rédigés par les moins de 35 ans : la règle du point final ne s'applique pas aux phrases des minimessages, le remplacement des signes de ponctuation par des émojis, un code particulier qui permet aux enseignants de mener une réflexion sur le rôle de la ponctuation avec leurs élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Marie Desplechin : "C'est vous qui êtes le créateur du livre" / Marie Desplechin / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
[article]
Titre : Marie Desplechin : "C'est vous qui êtes le créateur du livre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin ; Ingrid Merckx Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)Descripteurs : atelier d'écriture / incitation à la lecture Résumé : Interview de Marie Desplechin, auteur pour la jeunesse, sur sa participation à des ateliers d'écriture avec des élèves : une coopération avec des enseignants, le déroulement de ces ateliers d'écriture, sa passion pour la lecture, la concurrence des écrans, la notion de lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Marie Desplechin : "C'est vous qui êtes le créateur du livre" [texte imprimé] / Marie Desplechin ; Ingrid Merckx . - Ecole des lettres, 2023 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)
Descripteurs : atelier d'écriture / incitation à la lecture Résumé : Interview de Marie Desplechin, auteur pour la jeunesse, sur sa participation à des ateliers d'écriture avec des élèves : une coopération avec des enseignants, le déroulement de ces ateliers d'écriture, sa passion pour la lecture, la concurrence des écrans, la notion de lecture plaisir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 40 ans après la marche pour l'égalité : remonter le temps pour comprendre / Jean-Riad Kechaou / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
[article]
Titre : 40 ans après la marche pour l'égalité : remonter le temps pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Riad Kechaou Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.13-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)Descripteurs : antiracisme Résumé : Présentation du projet mené avec des jeunes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil pour découvrir l'histoire de la lutte contre le racisme en France et aux Etats-Unis : l'origine du projet ; l'histoire et la mise en place de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 ; un séjour à Atlanta pour appréhender le combat des Afro-Américains contre la ségrégation raciale dans les années 1960, aux États-Unis ; la découverte de la lutte des travailleurs immigrés dans les années 1970 et 1980 à travers différentes rencontres dans la ville de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 40 ans après la marche pour l'égalité : remonter le temps pour comprendre [texte imprimé] / Jean-Riad Kechaou . - Ecole des lettres, 2023 . - p.13-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)
Descripteurs : antiracisme Résumé : Présentation du projet mené avec des jeunes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil pour découvrir l'histoire de la lutte contre le racisme en France et aux Etats-Unis : l'origine du projet ; l'histoire et la mise en place de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 ; un séjour à Atlanta pour appréhender le combat des Afro-Américains contre la ségrégation raciale dans les années 1960, aux États-Unis ; la découverte de la lutte des travailleurs immigrés dans les années 1970 et 1980 à travers différentes rencontres dans la ville de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Naruto : références, intertextualité et enrichissements culturels / Colline S. / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
[article]
Titre : Naruto : références, intertextualité et enrichissements culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Colline S. Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.101-105 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)Descripteurs : Japon Mots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : Le point sur l'importance d'apporter aux élèves des éléments de contextualisation sur le manga "Naruto" de Masashi Kishimoto pour leur permettre d'en comprendre les références culturelles : le thème du ninja dans la culture japonaise et la légende de Sasuke Sarutobi, la référence culturelle des Sannin, les entités surnaturelles en référence au x créatures folkloriques, le nom des techniques de combat issu du bouddhisme et du shinto, les références à la cosmogonie chinoise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Naruto : références, intertextualité et enrichissements culturels [texte imprimé] / Colline S. . - Ecole des lettres, 2023 . - p.101-105.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)
Descripteurs : Japon Mots-clés : manga (bande dessinée) Résumé : Le point sur l'importance d'apporter aux élèves des éléments de contextualisation sur le manga "Naruto" de Masashi Kishimoto pour leur permettre d'en comprendre les références culturelles : le thème du ninja dans la culture japonaise et la légende de Sasuke Sarutobi, la référence culturelle des Sannin, les entités surnaturelles en référence au x créatures folkloriques, le nom des techniques de combat issu du bouddhisme et du shinto, les références à la cosmogonie chinoise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 1984-2024 : Que devient Big Brother ? / Ecole des lettres (2023) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-02 (12/2023)
[article]
Titre : 1984-2024 : Que devient Big Brother ? Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2023 Article : p.26-100 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George (1903-1950) Résumé : Dossier consacré à l'analyse du roman "1984" de George Orwell et à la mise en évidence de ses enjeux toujours très actuels : des exemples de Big Brother au 21e siècle ; l'engagement de George Orwell pour dénoncer les injustices ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "1984" ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une comparaison des différentes adaptations graphiques du roman "1984" ; présentation de Philip K. Dick, écrivain américain de récits d'anticipation et dystopies ; séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude d'un groupement d'extraits de textes de Philip K. Dick sur la notion de progrès ; analyse du film "La Vie des Autres" de Florian Henckel ; présentation de l'écrivain français Alain Damasio, auteur de récits dénonçant les dérives technologiques ; séquence pédagogique proposant l'étude de la nouvelle "Les Hauts Parleurs" d'Alain Damasio ; interview d'Alexandre Gefen, chercheur, sur les enjeux de ChatGPT. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1984-2024 : Que devient Big Brother ? [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2023 . - p.26-100.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2023/24-02 (12/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Orwell, George (1903-1950) Résumé : Dossier consacré à l'analyse du roman "1984" de George Orwell et à la mise en évidence de ses enjeux toujours très actuels : des exemples de Big Brother au 21e siècle ; l'engagement de George Orwell pour dénoncer les injustices ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "1984" ; séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une comparaison des différentes adaptations graphiques du roman "1984" ; présentation de Philip K. Dick, écrivain américain de récits d'anticipation et dystopies ; séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude d'un groupement d'extraits de textes de Philip K. Dick sur la notion de progrès ; analyse du film "La Vie des Autres" de Florian Henckel ; présentation de l'écrivain français Alain Damasio, auteur de récits dénonçant les dérives technologiques ; séquence pédagogique proposant l'étude de la nouvelle "Les Hauts Parleurs" d'Alain Damasio ; interview d'Alexandre Gefen, chercheur, sur les enjeux de ChatGPT. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique