Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique des langues anciennes I. L'Enseignement des langues anciennes en France au XVIIe et au XVIIIe siècle / Claude Mossé in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : L'Enseignement des langues anciennes en France au XVIIe et au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mossé, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-13
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / traduction Résumé : Intéressant exposé sur la place des langues mortes à l'époque classique, les positions des modernes et des philosophes des lumières. Apparition de la traduction contribuant à leur déclin.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. L'Enseignement des langues anciennes en France au XVIIe et au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Claude Mossé, Auteur . - 1994 . - p. 9-13.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : grec ancien / latin / traduction Résumé : Intéressant exposé sur la place des langues mortes à l'époque classique, les positions des modernes et des philosophes des lumières. Apparition de la traduction contribuant à leur déclin.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. Préparation au concours / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Préparation au concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fick, Auteur Année : 1994 Article : p. 89-97 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : enseignement supérieur / explication de texte / latin / traduction Résumé : Méthode pédagogique permettant à des étudiants d'université de s'entraîner à la compréhension rapide d'un texte latin en le destructurant : version squelette, abrégée, intégrale. L'explication peut alors être abordée.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. Préparation au concours [texte imprimé] / Nicole Fick, Auteur . - 1994 . - p. 89-97 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : enseignement supérieur / explication de texte / latin / traduction Résumé : Méthode pédagogique permettant à des étudiants d'université de s'entraîner à la compréhension rapide d'un texte latin en le destructurant : version squelette, abrégée, intégrale. L'explication peut alors être abordée.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715) / Jean-Yves Guillaumin in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Guillaumin, Auteur Année : 1994 Article : p. 79-88 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : latin / sémantique / traduction Mots-clés : Enéide Servius Résumé : Etude pédagogique de deux textes de l'Enéide. Difficultés rencontrées : titre, chapeau, traduction. Finalités de l'étude des langues anciennes. En annexe le texte avec deux traductions différentes.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715) [texte imprimé] / Jean-Yves Guillaumin, Auteur . - 1994 . - p. 79-88 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : latin / sémantique / traduction Mots-clés : Enéide Servius Résumé : Etude pédagogique de deux textes de l'Enéide. Difficultés rencontrées : titre, chapeau, traduction. Finalités de l'étude des langues anciennes. En annexe le texte avec deux traductions différentes.
Nature du document : documentaire L'école à Rome / Justine Galan / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009)
[article]
Titre : L'école à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.95-101 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)Descripteurs : Antiquité romaine / conjugaison / enseignement / latin / Rome ancienne / traduction / vocabulaire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves latinistes de 4e, permettant de réviser lindicatif présent et de réaliser un travail de traduction orale et écrite, à travers létude de lécole et de la vie des écoliers dans la Rome antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] L'école à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.95-101.
Tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-04-05 (12/2009)
Descripteurs : Antiquité romaine / conjugaison / enseignement / latin / Rome ancienne / traduction / vocabulaire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves latinistes de 4e, permettant de réviser lindicatif présent et de réaliser un travail de traduction orale et écrite, à travers létude de lécole et de la vie des écoliers dans la Rome antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Enseigner les oeuvres littéraires en traduction / Corinne Abensour / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Enseigner les oeuvres littéraires en traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / enseignement littéraire / France / traduction Résumé : Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture culturelle, la problématique de la traduction, les spécificités du théâtre et de la poésie. Réflexion sur la place des oeuvres traduites au lycée et présentation d'exploitations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les oeuvres littéraires en traduction [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : 2000- / enseignement littéraire / France / traduction Résumé : Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture culturelle, la problématique de la traduction, les spécificités du théâtre et de la poésie. Réflexion sur la place des oeuvres traduites au lycée et présentation d'exploitations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Sources antiques in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 29 B (octobre 2000)
PermalinkLe traducteur invisible / Olivier Balazuc / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
Permalink