Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > travail des élèves > travail en classe
travail en classeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Classes difficiles / Jean - François BLIN / Delagrave (2001)
Titre : Classes difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - François BLIN, Auteur Editeur : Delagrave, 2001 Description : 199 p. Descripteurs : élève en difficulté / relation adulte-jeune / travail en classe Résumé : Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation.
Note de contenu : uide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leur propre réponses pédagogiques
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Classes difficiles [texte imprimé] / Jean - François BLIN, Auteur . - Delagrave, 2001 . - 199 p.
Descripteurs : élève en difficulté / relation adulte-jeune / travail en classe Résumé : Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation.
Note de contenu : uide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leur propre réponses pédagogiques
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 BLI CDI documentaire 004494 Disponible Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire / Gérard Becousse in Inter CDI, 163 (janvier-février 2000)
[article]
Titre : Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Becousse, Auteur Année : 2000 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)Descripteurs : 1990- / CDI / France / histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / travail autonome / travail en classe Résumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire [article] Convergences pédagogiques au CDI et en classe d'histoire-géographie. Apprentissage de l'autonomie : une construction nécessaire [texte imprimé] / Gérard Becousse, Auteur . - 2000 . - p. 9-13.
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)
Descripteurs : 1990- / CDI / France / histoire géographie / pédagogie centrée sur l'apprenant / travail autonome / travail en classe Résumé : Après un rapide bilan des apports de l'expérimentation sur le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie, présentation d'une organisation pédagogique reposant sur le principe d'autonomie en classe et au CDI. Une présentation théorique et des applications concrètes réalisées dans un collège du Nord de la France.
Nature du document : documentaire Ecritures : le livre qui n'existait pas in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 47 (mars 2002)
[article]
Titre : Ecritures : le livre qui n'existait pas Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : 63 p. : ill. en coul.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 47 (mars 2002)Descripteurs : classe / expression écrite / pédagogie du projet / récit / travail en classe Résumé : Un instituteur et ses élèves se sont lancés dans un défi : écrire un livre, un vrai livre qui sera édité, vendu en librairie et déposé à la Bibliothèque nationale. Ni témoignage, ni roman, ni documentaire, leur travail d'écriture est une rencontre dans les mots, un partage, des regards croisés sur leur vie commune et sur eux-mêmes...
Nature du document : documentaire [article] Ecritures : le livre qui n'existait pas [texte imprimé] . - 2002 . - 63 p. : ill. en coul.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 47 (mars 2002)
Descripteurs : classe / expression écrite / pédagogie du projet / récit / travail en classe Résumé : Un instituteur et ses élèves se sont lancés dans un défi : écrire un livre, un vrai livre qui sera édité, vendu en librairie et déposé à la Bibliothèque nationale. Ni témoignage, ni roman, ni documentaire, leur travail d'écriture est une rencontre dans les mots, un partage, des regards croisés sur leur vie commune et sur eux-mêmes...
Nature du document : documentaire Etudier un texte littéraire avec les élèves / Claire Sani / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
[article]
Titre : Etudier un texte littéraire avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)Descripteurs : édition / travail en classe Résumé : Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à découvrir les modalités de production des textes à partir d'une nouvelle de Maupassant "Boitelle". Projet éditorial, annotation du texte, rédaction d'une préface, mise en forme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Etudier un texte littéraire avec les élèves [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.61-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)
Descripteurs : édition / travail en classe Résumé : Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à découvrir les modalités de production des textes à partir d'une nouvelle de Maupassant "Boitelle". Projet éditorial, annotation du texte, rédaction d'une préface, mise en forme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : [4p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Un modèle de l'Instruction républicaine [document électronique] / Alexandre Sumpf, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - [4p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classe Résumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Du nouveau dans la bande-dessinée / Corinne Abensour / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
Permalink