Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



[article]
Titre : Analyse : Meissonier, Le liseur blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2000 Article : p. 31-32
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2000)Descripteurs : 18e siècle / lecteur / thème pictural Résumé : Analyse du tableau d'Ernest Meissonier, "Le Liseur blanc", peinture réaliste d'un honnête homme du 18e siècle. Le personnage, les objets représentés et la composition de l'image évoquent les Lumières. (3e)
Nature du document : documentaire [article] Analyse : Meissonier, Le liseur blanc [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2000 . - p. 31-32.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2000)
Descripteurs : 18e siècle / lecteur / thème pictural Résumé : Analyse du tableau d'Ernest Meissonier, "Le Liseur blanc", peinture réaliste d'un honnête homme du 18e siècle. Le personnage, les objets représentés et la composition de l'image évoquent les Lumières. (3e)
Nature du document : documentaire
Titre de série : Anthologie Titre : Le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sévin, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Collection : Texte et dossier Description : 181 p. Descripteurs : lecteur / lecture / livre Résumé : Lecture-liberté : lire pour s'évader, lire pour s'exprimer, et la question de l'accès à la lecture, parfois un privilège dans les régimes dictatoriaux.
Nature du document : fiction Genre : anthologie Niveau : lycée Anthologie. Le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Lucile Sévin, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 181 p.. - (Texte et dossier) .
Descripteurs : lecteur / lecture / livre Résumé : Lecture-liberté : lire pour s'évader, lire pour s'exprimer, et la question de l'accès à la lecture, parfois un privilège dans les régimes dictatoriaux.
Nature du document : fiction Genre : anthologie Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 808 SEV CDI fiction 005969 Disponible Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.30-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.30-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Former des faibles lecteurs à la littérature de jeunesse in Inter CDI, 130 (juillet-aout 1994)
[article]
Titre : Former des faibles lecteurs à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 14-16
in Inter CDI > 130 (juillet-aout 1994)Descripteurs : CDI / incitation à la lecture / lecteur / lecture Mots-clés : défi-lecture Résumé : Compte rendu d'une action spécifique centrée sur la lecture destinée à lutter contre l'indifférence de certains jeunes face au livre. Objectifs, moyens de ce défi lecture/défi écriture.
Nature du document : documentaire [article] Former des faibles lecteurs à la littérature de jeunesse [texte imprimé] . - 1994 . - p. 14-16.
in Inter CDI > 130 (juillet-aout 1994)
Descripteurs : CDI / incitation à la lecture / lecteur / lecture Mots-clés : défi-lecture Résumé : Compte rendu d'une action spécifique centrée sur la lecture destinée à lutter contre l'indifférence de certains jeunes face au livre. Objectifs, moyens de ce défi lecture/défi écriture.
Nature du document : documentaire Hermione et les rats de bibliothèques ou le lecteur trop studieux du roman de jeunesse / Isabelle Miskovsky in Inter CDI, 177 (mai-juin 2002)
[article]
Titre : Hermione et les rats de bibliothèques ou le lecteur trop studieux du roman de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2002 Article : p. 68-71
in Inter CDI > 177 (mai-juin 2002)Descripteurs : 2000- / bibliothèque / lecteur / littérature de jeunesse / personnage de fiction Résumé : Pourquoi et comment les écrivains pour la jeunesse introduisent dans leurs romans des messages en faveur d'une fréquentation assidue des bibliothèques et des encyclopédies.
Nature du document : documentaire [article] Hermione et les rats de bibliothèques ou le lecteur trop studieux du roman de jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky, Auteur . - 2002 . - p. 68-71.
in Inter CDI > 177 (mai-juin 2002)
Descripteurs : 2000- / bibliothèque / lecteur / littérature de jeunesse / personnage de fiction Résumé : Pourquoi et comment les écrivains pour la jeunesse introduisent dans leurs romans des messages en faveur d'une fréquentation assidue des bibliothèques et des encyclopédies.
Nature du document : documentaire " Ils n'ont pas la lecture" / Marie-Aude Murail in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/1993 (7 septembre 1993)
PermalinkAu Québec, les lecteurs avertis / Catherine Lalonde / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1690 (23/03/2023)
PermalinkQuel livre va changer ta vie ? / Bayard Presse (2018) in Je bouquine, 413 (07/2018)
PermalinkPermalinkPermalink"Le Vieux qui lisait des romans d'amour", de Luis Sepulveda / Flore Delain in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 3/1999 (15 septembre 1999)
Permalink