Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Réunion des musées nationaux, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2002 Description : [5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole [document électronique] / Réunion des musées nationaux, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2002 . - [5p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole L'école au Moyen Age / Martine Jullien in Inter CDI, 209 (septembre-octobre 2007)
[article]
Titre : L'école au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Année : 2007 Article : p. 21-22
in Inter CDI > 209 (septembre-octobre 2007)Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement / France / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Nature du document : documentaire [article] L'école au Moyen Age [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - 2007 . - p. 21-22.
in Inter CDI > 209 (septembre-octobre 2007)
Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement / France / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Nature du document : documentaire Olympio à l'école / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 3/2004 (1er novembre 2004)
[article]
Titre : Olympio à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 2004 Article : p. 3-5
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3/2004 (1er novembre 2004)Descripteurs : communauté scolaire / France / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation critique du livre "Tant qu'il y aura des élèves" d'Hervé Hamon, ouvrage qui fait le point sur l'école française en 2004.
Nature du document : documentaire [article] Olympio à l'école [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2004 . - p. 3-5.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3/2004 (1er novembre 2004)
Descripteurs : communauté scolaire / France / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation critique du livre "Tant qu'il y aura des élèves" d'Hervé Hamon, ouvrage qui fait le point sur l'école française en 2004.
Nature du document : documentaire La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sur le chemin de l'école / Faton (2016) in Histoire junior, 049 (02/2016)
Permalink