Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Réunion des musées nationaux, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2002 Description : [5p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole Ecole [document électronique] / Réunion des musées nationaux, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2002 . - [5p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / organisation de l'enseignement / thème pictural Résumé : Sélection d'oeuvres autour du thème de l'école en France au 19e siècle. Pour chaque document présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation. La sortie du lycée Condorcet, La Classe manuelle, Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle. Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://histoire-image.org/theme/ecole
[article]
Titre : L'école au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jullien, Auteur Année : 2007 Article : p. 21-22
in Inter CDI > 209 (septembre-octobre 2007)Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement / France / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Nature du document : documentaire [article] L'école au Moyen Age [texte imprimé] / Martine Jullien, Auteur . - 2007 . - p. 21-22.
in Inter CDI > 209 (septembre-octobre 2007)
Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement / France / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : L'école au Moyen-Age, de l'école romaine à la création de la première université en passant par l'école de Charlemagne : fréquentation des écoles, enseignement dispensé, méthodes d'apprentissage, développement de l'instruction, discipline.
Nature du document : documentaire François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Olympio à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 2004 Article : p. 3-5
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3/2004 (1er novembre 2004)Descripteurs : communauté scolaire / France / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation critique du livre "Tant qu'il y aura des élèves" d'Hervé Hamon, ouvrage qui fait le point sur l'école française en 2004.
Nature du document : documentaire [article] Olympio à l'école [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2004 . - p. 3-5.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3/2004 (1er novembre 2004)
Descripteurs : communauté scolaire / France / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Présentation critique du livre "Tant qu'il y aura des élèves" d'Hervé Hamon, ouvrage qui fait le point sur l'école française en 2004.
Nature du document : documentaire La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkSur le chemin de l'école / Faton (2016) in Histoire junior, 049 (02/2016)
Permalink