Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie pédagogie document / Gérard Becousse in Inter CDI, 191 (septembre-octobre 2004)
[article]
Titre : Autonomie pédagogie document Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Becousse, Auteur Année : 2004 Article : p. 100-106
in Inter CDI > 191 (septembre-octobre 2004)Descripteurs : CDI / documentation / pédagogie / travail autonome Résumé : Premier épisode d'une série qui en comprendra six sur les ruptures, continuités et convergences dans les théories et les pratiques fondatrices de la recherche documentaire en particulier dans les CDI. Evolution de l'approche documentaire et autonomie pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Autonomie pédagogie document [texte imprimé] / Gérard Becousse, Auteur . - 2004 . - p. 100-106.
in Inter CDI > 191 (septembre-octobre 2004)
Descripteurs : CDI / documentation / pédagogie / travail autonome Résumé : Premier épisode d'une série qui en comprendra six sur les ruptures, continuités et convergences dans les théories et les pratiques fondatrices de la recherche documentaire en particulier dans les CDI. Evolution de l'approche documentaire et autonomie pédagogique.
Nature du document : documentaire D'un CAPES... l'autre / Daniel Fondanèche in Inter CDI, 165 (mai-juin 2000)
[article]
Titre : D'un CAPES... l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année : 2000 Article : p. 7-10
in Inter CDI > 165 (mai-juin 2000)Descripteurs : 2000- / CAPES / documentaliste / documentation Résumé : Après un rappel des épreuves de l'ancien et du nouveau CAPES de documentation, l'auteur réagit à la signification et aux conséquences sur la profession de ces changements.
Nature du document : documentaire [article] D'un CAPES... l'autre [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 2000 . - p. 7-10.
in Inter CDI > 165 (mai-juin 2000)
Descripteurs : 2000- / CAPES / documentaliste / documentation Résumé : Après un rappel des épreuves de l'ancien et du nouveau CAPES de documentation, l'auteur réagit à la signification et aux conséquences sur la profession de ces changements.
Nature du document : documentaire Catalogage : description bibliographique des livres / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 228 (novembre 2010)
[article]
Titre : Catalogage : description bibliographique des livres : Fiche pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2010 Article : p. 16-18 Note générale : Glossaire.
in Inter CDI > 228 (novembre 2010)Descripteurs : documentation Résumé : La procédure de catalogage et les normes. Nature du document : documentaire [article] Catalogage : description bibliographique des livres : Fiche pratique [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2010 . - p. 16-18.
Glossaire.
in Inter CDI > 228 (novembre 2010)
Descripteurs : documentation Résumé : La procédure de catalogage et les normes. Nature du document : documentaire Les CDI des lycées et collèges / Françoise Chapron / PUF (2015)
Titre : Les CDI des lycées et collèges Titre original : De l'imprimé au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Editeur : PUF, 2015 Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-058326-4 Descripteurs : CDI / documentation / enseignement général / pédagogie Résumé : Les CDI (centres de documentation et d'information) ont largement évolué en 40 ans. Créés dans les années soixante, ils sont devenus des systèmes d'information complexes ouverts sur les réseaux numériques. Les professeurs documentalistes qui en assurent la gestion contribuent, à travers des projets culturels et pédagogiques, à former les élèves à la compréhension des phénomènes informationnels de la société actuelle et à acquérir des méthodes d'exploitation efficaces et critiques des ressources disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Les CDI des lycées et collèges = De l'imprimé au numérique [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - PUF, 2015 . - 315 p.
ISBN : 978-2-13-058326-4
Descripteurs : CDI / documentation / enseignement général / pédagogie Résumé : Les CDI (centres de documentation et d'information) ont largement évolué en 40 ans. Créés dans les années soixante, ils sont devenus des systèmes d'information complexes ouverts sur les réseaux numériques. Les professeurs documentalistes qui en assurent la gestion contribuent, à travers des projets culturels et pédagogiques, à former les élèves à la compréhension des phénomènes informationnels de la société actuelle et à acquérir des méthodes d'exploitation efficaces et critiques des ressources disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371 CHA CDI documentaire 011336 Disponible Les compétences documentaires des élèves de terminale, l'exemple du Haut-Rhin / Marie-Noelle Aubert in Inter CDI, 194 (mars-avril 2005)
[article]
Titre : Les compétences documentaires des élèves de terminale, l'exemple du Haut-Rhin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Aubert, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-17
in Inter CDI > 194 (mars-avril 2005)Descripteurs : classe terminale / documentation / élève / France / niveau de compétence Résumé : Commentaire d'un sondage, réalisé en 2005, auprès de lycéens de classe terminale sur leurs compétences documentaires juste avant l'entrée à l'université. Points forts et points faibles en terme de méthodologie. Questionnaire. Leurs limites dans l'exploitation des documents. Leurs lacunes et les raisons de ces manques.
Nature du document : documentaire [article] Les compétences documentaires des élèves de terminale, l'exemple du Haut-Rhin [texte imprimé] / Marie-Noelle Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 12-17.
in Inter CDI > 194 (mars-avril 2005)
Descripteurs : classe terminale / documentation / élève / France / niveau de compétence Résumé : Commentaire d'un sondage, réalisé en 2005, auprès de lycéens de classe terminale sur leurs compétences documentaires juste avant l'entrée à l'université. Points forts et points faibles en terme de méthodologie. Questionnaire. Leurs limites dans l'exploitation des documents. Leurs lacunes et les raisons de ces manques.
Nature du document : documentaire La dimension culturelle du Doc / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkDisciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 11/2002 numéro spéc (mars 2002)
PermalinkDocumentaliste, une exception pédagogique à exporter en Europe ? / Michèle Duflos in Inter CDI, 195 (mai-juin 2005)
PermalinkLe documentaliste, relais culturel et passeur / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkLa documentation nouvelle discipline d'enseignement ? / Alain Gurly in Inter CDI, 172 (juillet-aout 2001)
PermalinkA l'école du village planétaire... Regards sur la problématique des CDI / Françoise Ferry in Inter CDI, 148 (juillet-août 1997)
PermalinkLa Formation des élèves à l'information / Elsie Bohr in Inter CDI, 150 (novembre-décembre 1997)
PermalinkGuide méthodologique pour une politique documentaire / Mari-Jo Vieilledent-Gitton in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
PermalinkHistoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkLa Hulotte, échanges / Claude Viry in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
Permalink