Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Mongili |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Staline et le stalinisme / Alessandro Mongili / Casterman (1995)
Titre : Staline et le stalinisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Mongili, Auteur Editeur : Casterman, 1995 Collection : XXè siècle Description : 191 p. Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : guerre froide / Russie / stalinisme Mots-clés : Staline, Joseph : 1879-1953 Résumé : Dans l'ombre des protagonistes d'Octobre grandit un Géorgien taciturne et discret, Iosif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fait appeler Staline ("d'acier"). A la ort de Lénine, en 1924, il gagne la lutte de succession opposant Trotski à l'ensemble des dirigeants bolcheviques. Dès lors, il va s'efforcer de plier la réalité soviétique à l'idée qu'il se fait d'un "monde de justes et d'égaux". A marche forcée, l'industrialisation et la collectivisation des campagnes vont de pair avec une répression constante, qui culmine dans les grandes purges de 1936-38, où disparaissent les derniers bolcheviks historiques. Dans la tourmente, Staline se veut le seul élément stable, le Guide, objet d'un véritable culte de la personnalité.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Staline et le stalinisme [texte imprimé] / Alessandro Mongili, Auteur . - Casterman, 1995 . - 191 p.. - (XXè siècle) .
Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : guerre froide / Russie / stalinisme Mots-clés : Staline, Joseph : 1879-1953 Résumé : Dans l'ombre des protagonistes d'Octobre grandit un Géorgien taciturne et discret, Iosif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fait appeler Staline ("d'acier"). A la ort de Lénine, en 1924, il gagne la lutte de succession opposant Trotski à l'ensemble des dirigeants bolcheviques. Dès lors, il va s'efforcer de plier la réalité soviétique à l'idée qu'il se fait d'un "monde de justes et d'égaux". A marche forcée, l'industrialisation et la collectivisation des campagnes vont de pair avec une répression constante, qui culmine dans les grandes purges de 1936-38, où disparaissent les derniers bolcheviks historiques. Dans la tourmente, Staline se veut le seul élément stable, le Guide, objet d'un véritable culte de la personnalité.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 947.MON CDI documentaire 001511 Disponible