Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Gauvrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dilemme de l'antivax / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2021) in Pour la science. Hors-série, 113 (11/2021)
[article]
Titre : Le dilemme de l'antivax Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.114-117 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021)Descripteurs : psychologie du comportement / sociabilité Résumé : Analyse de la manière dont fonctionne la prise de décision chez l'homme. L'exemple de la vaccination ; le dilemme social né de la contradiction entre les intérêts individuels et les intérêts collectifs ; rappel du dilemme du prisonnier utilisé en sciences comportementales ; raisons évolutionnistes expliquant la tendance innée de l'espèce humaine à favoriser la coopération ; la logique égoïste suivie par certains individus. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le dilemme de l'antivax [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - Pour la science, 2021 . - p.114-117.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 113 (11/2021)
Descripteurs : psychologie du comportement / sociabilité Résumé : Analyse de la manière dont fonctionne la prise de décision chez l'homme. L'exemple de la vaccination ; le dilemme social né de la contradiction entre les intérêts individuels et les intérêts collectifs ; rappel du dilemme du prisonnier utilisé en sciences comportementales ; raisons évolutionnistes expliquant la tendance innée de l'espèce humaine à favoriser la coopération ; la logique égoïste suivie par certains individus. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2015) in Pour la science, 450 (04/2015)
[article]
Titre : Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Pour la science, 2015 Article : p.93 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)Descripteurs : angoisse / élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - Pour la science, 2015 . - p.93.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)
Descripteurs : angoisse / élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2019) in Pour la science, 505 (11/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 505 (11/2019)Descripteurs : enseignement / pédagogie / sens critique Résumé : Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets pédagogiques menés en France (ateliers philosophiques, travail sur la fiabilité de l'information, la zététique), l'efficacité avérée de certains programmes d'éducation de l'esprit critique menés au Venezuela ou aux Etats-Unis, les caractéristiques d'un enseignement efficace de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner l'esprit critique [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.68-73.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 505 (11/2019)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / sens critique Résumé : Le point sur la nécessité d'enseigner l'esprit critique pour lutter contre la désinformation : les enjeux de l'éducation de l'esprit critique face au développement d'Internet et des réseaux sociaux, définition de l'esprit critique, les projets pédagogiques menés en France (ateliers philosophiques, travail sur la fiabilité de l'information, la zététique), l'efficacité avérée de certains programmes d'éducation de l'esprit critique menés au Venezuela ou aux Etats-Unis, les caractéristiques d'un enseignement efficace de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Faut-il douter de tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des différentes postures possibles à l'égard des informations reçues : le manque de fiabilité des informations diffusées par les experts scientifiques et politiques ; les erreurs de raisonnement commises par tous ; les limites de la posture sceptique consistant à douter de tout ; la nécessité d'un esprit critique basé sur la régulation continue du niveau de confiance accordé. Encadré : l'évaluation d'une information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il douter de tout ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Audrey Bedel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Présentation des différentes postures possibles à l'égard des informations reçues : le manque de fiabilité des informations diffusées par les experts scientifiques et politiques ; les erreurs de raisonnement commises par tous ; les limites de la posture sceptique consistant à douter de tout ; la nécessité d'un esprit critique basé sur la régulation continue du niveau de confiance accordé. Encadré : l'évaluation d'une information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : femme / homme / intelligence Résumé : Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Filles et garçons : des habiletés différentes ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.46-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : femme / homme / intelligence Résumé : Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse La légende noire des surdoués / Nicolas Gauvrit / Sophia Publications (2017) in La Recherche (Paris. 1970), 521 (03/2017)
PermalinkLe pouvoir des habitudes / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2020) in Pour la science. Hors-série, 108 (08/2020)
PermalinkLes surdoués sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
PermalinkVous avez dit hasard ? / Nicolas Gauvrit / Belin-"Pour la science" (2009)
Permalink