Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Encel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Géopolitique du Printemps arabe / Frédéric Encel / Paris : Presses universitaires de France (2014)
Titre : Géopolitique du Printemps arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Encel, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, 2014 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-061996-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : géopolitique / Moyen-Orient / relations internationales / Tunisie Mots-clés : Printemps arabe Résumé : Les cyniques disaient que les Arabes ne s'intéressaient pas à la démocratie. Les complaisants affirmaient que les islamistes étaient appelés à prendre le pouvoir au Maghreb et au Proche-Orient pour le conserver longtemps. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation, déclenché fin 2010 en Tunisie et qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Le terme de « Printemps arabe » correspond-il à une vraie réalité ? Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont chuté et pas d'autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont échoué à garder le pouvoir là où ils l'avaient conquis ? Où en est la guerre sunnites-chiites ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Géopolitique du Printemps arabe [texte imprimé] / Frédéric Encel, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2014 . - 241 p.
ISBN : 978-2-13-061996-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : géopolitique / Moyen-Orient / relations internationales / Tunisie Mots-clés : Printemps arabe Résumé : Les cyniques disaient que les Arabes ne s'intéressaient pas à la démocratie. Les complaisants affirmaient que les islamistes étaient appelés à prendre le pouvoir au Maghreb et au Proche-Orient pour le conserver longtemps. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation, déclenché fin 2010 en Tunisie et qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Le terme de « Printemps arabe » correspond-il à une vraie réalité ? Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont chuté et pas d'autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont échoué à garder le pouvoir là où ils l'avaient conquis ? Où en est la guerre sunnites-chiites ? Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 956 ENC CDI documentaire 010298 Disponible Les voies de la puissance / Frédéric Encel / Odile Jacob (2022)
Titre : Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Encel, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2022 Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-415-00112-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : Histoire-Géographie-Géopolitique Sciences Politiques / politique / sciences politiques / société Résumé : Impossible de parler de géopolitique sans évoquer lidée de puissance. Rapports de force, zones dinfluence, conflits politiques, économiques, militaires sont la matière des relations internationales. La puissance, quelle menace ou quelle protège, détermine les conditions dexistence des États et des populations. Le livre sinterroge dabord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusquaux illusions quelle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. Sappuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de létat du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine dinformations, une somme danalyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux. Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique, est professeur de relations internationales et de sciences politiques (Paris School of Business) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre du comité de lecture de la revue Hérodote. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle [texte imprimé] / Frédéric Encel, Auteur . - Odile Jacob, 2022 . - 303 p.
ISBN : 978-2-415-00112-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Histoire-Géographie-Géopolitique Sciences Politiques / politique / sciences politiques / société Résumé : Impossible de parler de géopolitique sans évoquer lidée de puissance. Rapports de force, zones dinfluence, conflits politiques, économiques, militaires sont la matière des relations internationales. La puissance, quelle menace ou quelle protège, détermine les conditions dexistence des États et des populations. Le livre sinterroge dabord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusquaux illusions quelle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. Sappuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de létat du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine dinformations, une somme danalyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux. Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique, est professeur de relations internationales et de sciences politiques (Paris School of Business) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre du comité de lecture de la revue Hérodote. Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 327.090 CDI documentaire 014875 Disponible