Détail de l'auteur
Auteur Etienne Davodeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un homme est mort / Kris / Futuropolis (2018)
Titre : Un homme est mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Kris, Auteur ; Etienne Davodeau, Auteur Editeur : Futuropolis, 2018 Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-7548-0010-5 Résumé : 1950. Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, octhogonale, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite Brest-la-Grise.
Mais face aux revendications salariales des ouvriers travaillant à la reconstruction, les patrons refusent de céder. La grève générale est déclarée. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. Et le 17 avril, le drame se produit. La police, dépassée par l'ampleur du mouvement, tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé. Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest. Il est alors recherché par la police suite à un premier film documentaire, Afrique 50, témoignage sans concessions du système colonial français d'après guerre. René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain ont lieu les obsèques d'Édouard Mazé. Une foule immense, un peuple entier accompagnera son cercueil. En s'attachant à la véracité des événements, en respectant la parole des témoins, Kris et Étienne Davodeau nous redonnent l'espoir en l'homme et en sa faculté à lutter pour sa liberté.Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/liberté/mort et deuil/problèmes de société Niveau : lycée Un homme est mort [texte imprimé] / Kris, Auteur ; Etienne Davodeau, Auteur . - Futuropolis, 2018 . - 73 p.
ISBN : 978-2-7548-0010-5
Résumé : 1950. Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, octhogonale, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite Brest-la-Grise.
Mais face aux revendications salariales des ouvriers travaillant à la reconstruction, les patrons refusent de céder. La grève générale est déclarée. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. Et le 17 avril, le drame se produit. La police, dépassée par l'ampleur du mouvement, tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé. Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest. Il est alors recherché par la police suite à un premier film documentaire, Afrique 50, témoignage sans concessions du système colonial français d'après guerre. René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain ont lieu les obsèques d'Édouard Mazé. Une foule immense, un peuple entier accompagnera son cercueil. En s'attachant à la véracité des événements, en respectant la parole des témoins, Kris et Étienne Davodeau nous redonnent l'espoir en l'homme et en sa faculté à lutter pour sa liberté.Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : guerre/liberté/mort et deuil/problèmes de société Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD DAV CDI fiction 013183 Disponible Les ignorants / Etienne Davodeau / Futuropolis (2011)
Titre : Les ignorants : récit d'une initiation croisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Davodeau, Auteur Editeur : Futuropolis, 2011 Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-7548-0382-3 Langues : Français (fre) Résumé : Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes. Note de contenu : Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d'une initiation croisée. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : nature/écriture Niveau : lycée Les ignorants : récit d'une initiation croisée [texte imprimé] / Etienne Davodeau, Auteur . - Futuropolis, 2011 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7548-0382-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont partager leur métier durant un an. Ils vont échanger leurs savoirs et leur savoir-faire, et mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes. Note de contenu : Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d'une initiation croisée. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : nature/écriture Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD DAV CDI fiction 013101 Disponible Les mauvaises gens / Etienne Davodeau / Delcourt (2005)
Titre : Les mauvaises gens : Une histoire de militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Davodeau, Auteur Editeur : Delcourt, 2005 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-84789-449-3 Résumé : Etienne Davodeau livre les souvenirs de ses parents syndicalistes... de l'église à l'usine. Il vient d'une région catholique et ouvrière, les Mauges. Ses propres parents sont un parfait exemple de gens, dont l'éducation s'est forgée entre l'église et l'usine, mût très vite par la volonté d'agir. Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d'une France à la recherche de justice et de progrès social, de l'après-guerre à l'élection de Mitterrand... Note de contenu : Un document passionnant sur le monde du travail et la France des années 1950 à 1981. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : famille/travail Niveau : lycée Les mauvaises gens : Une histoire de militants [texte imprimé] / Etienne Davodeau, Auteur . - Delcourt, 2005 . - 183 p.
ISBN : 978-2-84789-449-3
Résumé : Etienne Davodeau livre les souvenirs de ses parents syndicalistes... de l'église à l'usine. Il vient d'une région catholique et ouvrière, les Mauges. Ses propres parents sont un parfait exemple de gens, dont l'éducation s'est forgée entre l'église et l'usine, mût très vite par la volonté d'agir. Leur parcours et leurs aspirations sont ceux d'une France à la recherche de justice et de progrès social, de l'après-guerre à l'élection de Mitterrand... Note de contenu : Un document passionnant sur le monde du travail et la France des années 1950 à 1981. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : famille/travail Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD DAV CDI fiction 007865 Disponible BD DAV CDI fiction 0125063 Disponible