Détail de l'auteur
Auteur Bruno Rémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le Chien des Baskerville", de Arthur Conan Doyle / Bruno Rémy in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 6/1992 (15 décembre 1992)
[article]
Titre : "Le Chien des Baskerville", de Arthur Conan Doyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1992 Article : p. 19-39
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/1992 (15 décembre 1992)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / écrivain Mots-clés : Conan Doyle, Arthur : 1859-1930 19-20e siècle Résumé : Le texte est découpé en 5 secteurs. Trois (chap. 1-3 ; chap. 4-7 ; chap. 11-12) font l'objet d'une préparation à domicile, un secteur (chap. 8-10) fait l'objet d'un devoir en classe. Le fin du roman (chap. 13-15) est lue sans consignes et sa lecture est suivie d'une synthèse libre en classe. Questions et commentaires sont proposés.
Nature du document : documentaire [article] "Le Chien des Baskerville", de Arthur Conan Doyle [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1992 . - p. 19-39.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/1992 (15 décembre 1992)
Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / écrivain Mots-clés : Conan Doyle, Arthur : 1859-1930 19-20e siècle Résumé : Le texte est découpé en 5 secteurs. Trois (chap. 1-3 ; chap. 4-7 ; chap. 11-12) font l'objet d'une préparation à domicile, un secteur (chap. 8-10) fait l'objet d'un devoir en classe. Le fin du roman (chap. 13-15) est lue sans consignes et sa lecture est suivie d'une synthèse libre en classe. Questions et commentaires sont proposés.
Nature du document : documentaire De l'image au texte, un exercice de transposition / Bruno Rémy in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/1995 15 juin (numéro spécial 1995)
[article]
Titre : De l'image au texte, un exercice de transposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 73-84
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/1995 15 juin (numéro spécial 1995)Descripteurs : cinéma / expression écrite / récit / technique de réalisation Mots-clés : Annaud, Jean-Jacques Résumé : A partir d'une séquence extraite du film de Jean-Jacques Annaud, "l'Ours", proposition d'exercices devant permettre aux élèves d'améliorer leur technique du récit.
Nature du document : documentaire [article] De l'image au texte, un exercice de transposition [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 73-84.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 12/1995 15 juin (numéro spécial 1995)
Descripteurs : cinéma / expression écrite / récit / technique de réalisation Mots-clés : Annaud, Jean-Jacques Résumé : A partir d'une séquence extraite du film de Jean-Jacques Annaud, "l'Ours", proposition d'exercices devant permettre aux élèves d'améliorer leur technique du récit.
Nature du document : documentaire "Une Journée d'Ivan Denissovitch" , d'Alexandre Soljenitsyne / Bruno Rémy in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 7/1995 (1er février 1995)
[article]
Titre : "Une Journée d'Ivan Denissovitch" , d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 73-86
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7/1995 (1er février 1995)Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Soljenitsyne, Alexandre Issaïevitch : 1918- Résumé : L'étude se déroule selon le plan suivant : on propose aux élèves trois thèmes généraux d'exposés sur les personnages, le goulag, le narrateur, puis on leur demande d'analyser quatre extraits de l'oeuvre au choix. Cette première partie donne des pistes pour le choix des personnages à étudier et pour l'évocation de l'univers concentrationnaire.
Nature du document : documentaire [article] "Une Journée d'Ivan Denissovitch" , d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 73-86.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7/1995 (1er février 1995)
Descripteurs : classe de 3e / lecture suivie Mots-clés : Soljenitsyne, Alexandre Issaïevitch : 1918- Résumé : L'étude se déroule selon le plan suivant : on propose aux élèves trois thèmes généraux d'exposés sur les personnages, le goulag, le narrateur, puis on leur demande d'analyser quatre extraits de l'oeuvre au choix. Cette première partie donne des pistes pour le choix des personnages à étudier et pour l'évocation de l'univers concentrationnaire.
Nature du document : documentaire Les Procédés de dramatisation. Temps et alinéa en récit (1) / Bruno Rémy in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 6/1995 (1er janvier 1995)
[article]
Titre : Les Procédés de dramatisation. Temps et alinéa en récit (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 19-34
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/1995 (1er janvier 1995)Descripteurs : stylistique Résumé : Etude des procédés de dramatisation à partir de l'analyse des temps, de l'alternance des premiers plans et arrière-plans narratifs et de l'alinéation dans un groupe de textes. Les textes supports sont extraits de "une Vendetta" et de "la Peur" de Maupassant.
Nature du document : documentaire [article] Les Procédés de dramatisation. Temps et alinéa en récit (1) [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 19-34.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 6/1995 (1er janvier 1995)
Descripteurs : stylistique Résumé : Etude des procédés de dramatisation à partir de l'analyse des temps, de l'alternance des premiers plans et arrière-plans narratifs et de l'alinéation dans un groupe de textes. Les textes supports sont extraits de "une Vendetta" et de "la Peur" de Maupassant.
Nature du document : documentaire Les Procédés de dramatisation, temps et alinéa en récit (2) / Bruno Rémy in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 7/1995 (1er février 1995)
[article]
Titre : Les Procédés de dramatisation, temps et alinéa en récit (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Rémy, Auteur Année : 1995 Article : p. 19-28
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7/1995 (1er février 1995)Descripteurs : évaluation / stylistique Résumé : Exercice individuel d'évaluation faisant suite à deux séances de travail collectif consacré au repérage de procédés d'écriture narrative. Les textes supports sont des extraits de "la légende de Saint Julien l'Hospitalier" de Flaubert, de "Tamango" de Mérimée de la "chute" d'Albert Camus.
Nature du document : documentaire [article] Les Procédés de dramatisation, temps et alinéa en récit (2) [texte imprimé] / Bruno Rémy, Auteur . - 1995 . - p. 19-28.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7/1995 (1er février 1995)
Descripteurs : évaluation / stylistique Résumé : Exercice individuel d'évaluation faisant suite à deux séances de travail collectif consacré au repérage de procédés d'écriture narrative. Les textes supports sont des extraits de "la légende de Saint Julien l'Hospitalier" de Flaubert, de "Tamango" de Mérimée de la "chute" d'Albert Camus.
Nature du document : documentaire