Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche grammaticale, linguistique et sémantique / Corinne Pierreville in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 9/2001 n° spécial (15 janvier 2001)
[article]
Titre : Approche grammaticale, linguistique et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pierreville, Auteur Article : p. 165-175
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 9/2001 n° spécial (15 janvier 2001)Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire [article] Approche grammaticale, linguistique et sémantique [texte imprimé] / Corinne Pierreville, Auteur . - p. 165-175.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 9/2001 n° spécial (15 janvier 2001)
Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire Le conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2006)
[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-44
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2006)Descripteurs : atelier d'écriture / conte / expression orale / linguistique Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Nature du document : documentaire [article] Le conte de fée, le merveilleux [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p. 41-44.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2006)
Descripteurs : atelier d'écriture / conte / expression orale / linguistique Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Nature du document : documentaire Les dictionnaires in Textes et documents pour la classe (1975), 839 (01 septembre 2002)
[article]
Titre : Les dictionnaires Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 3-37
in Textes et documents pour la classe (1975) > 839 (01 septembre 2002)Descripteurs : alphabet / dictionnaire / encyclopédie / linguistique / orthographe Résumé : Dossier sur les dictionnaires et encyclopédies. Leur historique. Les dictionnaires monolingues. Description d'un article, unité de base du dictionnaire. L'Académie française et le dictionnaire méthodique. Comment les dictionnaires électroniques changent l'approche de la langue. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Les dictionnaires [texte imprimé] . - 2002 . - p. 3-37.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 839 (01 septembre 2002)
Descripteurs : alphabet / dictionnaire / encyclopédie / linguistique / orthographe Résumé : Dossier sur les dictionnaires et encyclopédies. Leur historique. Les dictionnaires monolingues. Description d'un article, unité de base du dictionnaire. L'Académie française et le dictionnaire méthodique. Comment les dictionnaires électroniques changent l'approche de la langue. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction / Claire Muckensturm-Poulle in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Compte rendu d'une enquête sur la traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Muckensturm-Poulle, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-25 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique / manuel scolaire Mots-clés : outil Résumé : Etude après questionnaire, sur les textes anciens les plus traduits, sur leur présentation, les manuels utilisés, la méthode de traduction et les difficultés rencontrées par les élèves. Tableau de l'enquête réalisée.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction [texte imprimé] / Claire Muckensturm-Poulle, Auteur . - 1994 . - p. 19-25 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique / manuel scolaire Mots-clés : outil Résumé : Etude après questionnaire, sur les textes anciens les plus traduits, sur leur présentation, les manuels utilisés, la méthode de traduction et les difficultés rencontrées par les élèves. Tableau de l'enquête réalisée.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. Enseigner la traduction ? / Pierre Monnat in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Enseigner la traduction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Monnat, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique Mots-clés : Gaffiot Résumé : Réflexions approfondies sur les deux exercices différents que sont la compréhension d'un texte et sa traduction, son enjeu, son contrôle, les exercices d'amélioration. En annexe 24 applications pédagogiques de traductions latines.
Nature du document : documentaire [article] Didactique des langues anciennes I. Enseigner la traduction ? [texte imprimé] / Pierre Monnat, Auteur . - 1994 . - p. 29-43.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique Mots-clés : Gaffiot Résumé : Réflexions approfondies sur les deux exercices différents que sont la compréhension d'un texte et sa traduction, son enjeu, son contrôle, les exercices d'amélioration. En annexe 24 applications pédagogiques de traductions latines.
Nature du document : documentaire Didactique des langues anciennes I. L'Ordinateur et la traduction des textes anciens / François Charpin in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11/19 (1er juin 1994)
PermalinkDocumentaires : des outils pour lire les textes et les images (1) / Christian Loock in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1992 (1er novembre 1992)
Permalink" Ecrits de linguistique générale", par Ferdinand de Saussure / Loïc Depecker in L'Ecole des Lettres second cycle, 8/2003 (01 janvier 2003)
PermalinkEtude du Misanthrope de Molière / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 1 (septembre 2006)
PermalinkExpressions et histoires autour de la mouche / Sandrine Lerou in BT. Bibliothèque de travail, 1180 (septembre 2006)
PermalinkExpressions et histoires autour de la poire / Sandrine Lerou in BT. Bibliothèque de travail, 1171 (octobre 2005)
PermalinkFrissons garantis / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, octobre ( 2005)
PermalinkLe portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 9 (mai 2006)
PermalinkA propos de l'énonciation (1) / Jean Beauté in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 11/1993 (15 avril 1993)
PermalinkReprises nominales / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
Permalink