Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-26
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 17-26.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 27-36.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique / Catherine Savadoux / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lectures d'albums en 6e / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 598 (novembre 2007)
[article]
Titre : Lectures d'albums en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2007 Article : p.17-26
in NRP. Lettres collège > 598 (novembre 2007)Résumé : Séquence pédagogique permettant d'aborder cinq albums : "on se retrouvera" d'Eve Bunting, "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton' de Zad et Didier Jean, "la Rédaction" d'Antonio Skarmeta et Alfonso Ruanso, "Sauve-toi, Elie !"d'Elisabeth Brami et Jean-Pierre Jeunet et "la grande Peur sous les étoiles" de Jo Hoeslandt et Johanna Kang.
Nature du document : documentaire [article] Lectures d'albums en 6e [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2007 . - p.17-26.
in NRP. Lettres collège > 598 (novembre 2007)
Résumé : Séquence pédagogique permettant d'aborder cinq albums : "on se retrouvera" d'Eve Bunting, "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton' de Zad et Didier Jean, "la Rédaction" d'Antonio Skarmeta et Alfonso Ruanso, "Sauve-toi, Elie !"d'Elisabeth Brami et Jean-Pierre Jeunet et "la grande Peur sous les étoiles" de Jo Hoeslandt et Johanna Kang.
Nature du document : documentaire Littérature : quels supports en début de 6e ? / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 598 (novembre 2007)
[article]
Titre : Littérature : quels supports en début de 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2007 Article : p.11-16
in NRP. Lettres collège > 598 (novembre 2007)Résumé : Réflexion sur l'articulation entre l'école primaire et le collège par la littérture de jeunesse.
Nature du document : documentaire [article] Littérature : quels supports en début de 6e ? [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2007 . - p.11-16.
in NRP. Lettres collège > 598 (novembre 2007)
Résumé : Réflexion sur l'articulation entre l'école primaire et le collège par la littérture de jeunesse.
Nature du document : documentaire La " mal-lecture" / Gérard Chauveau in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
PermalinkLa mémoire trouée, d'Elisabeth Combres / Catherine Savadoux / Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-04 (12/2008)
PermalinkPersonnages en quête de... lecteurs / Catherine Savadoux / Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008)
PermalinkQuand l'Histoire façonne l'histoire / Catherine Savadoux / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
PermalinkLes Romans de la Mémoire / Catherine Savadoux / Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-02 Suppl. (10/2008)
Permalink