Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'Autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 13-32
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2000)Descripteurs : autobiographie / discours / écrivain / France / récit de vie Résumé : Dossier sur la littérature autobiographique : définition, typologie, enjeux, types d'écriture et auteurs des genres autobiographiques (récit de vie, journal intime, mémoires, essai, autoportrait, roman autobiographique, biographie, autofiction.) Séquences pédagogiques en 3e abordant la notion de pacte autobiographique et la présence du locuteur à travers l'étude du discours narratif et du discours argumentatif.
Nature du document : documentaire [article] L'Autobiographie [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2000 . - p. 13-32.
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2000)
Descripteurs : autobiographie / discours / écrivain / France / récit de vie Résumé : Dossier sur la littérature autobiographique : définition, typologie, enjeux, types d'écriture et auteurs des genres autobiographiques (récit de vie, journal intime, mémoires, essai, autoportrait, roman autobiographique, biographie, autofiction.) Séquences pédagogiques en 3e abordant la notion de pacte autobiographique et la présence du locuteur à travers l'étude du discours narratif et du discours argumentatif.
Nature du document : documentaire Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/2000 (juillet 2000)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 7-14
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article] Au centre des nouveaux programmes : le discours [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p. 7-14.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/2000 (juillet 2000)
Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire Cicéron, un grand orateur (I) / Gaëtane Gille-Popesco in L'Ecole des Lettres second cycle, 2/2005 (15 septembre 2005)
[article]
Titre : Cicéron, un grand orateur (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Gille-Popesco, Auteur Année : 2005 Article : p. 73-86
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2/2005 (15 septembre 2005)Descripteurs : discours / rhétorique Mots-clés : Cicéron : 106-43 av. J.-C. Résumé : Séquence pédagogique : après l'acquisition de connaissances étymologiques et historiques permettant de cerner les notions d'éloquence et de grandeur, les élèves prendront connaissance d'éléments de civilisation et établiront un parallèle entre l'apprentissage de l'éloquence au 1er siècle avant J.-C. et la formation de Cicéron. Webographie.
Nature du document : documentaire [article] Cicéron, un grand orateur (I) [texte imprimé] / Gaëtane Gille-Popesco, Auteur . - 2005 . - p. 73-86.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2/2005 (15 septembre 2005)
Descripteurs : discours / rhétorique Mots-clés : Cicéron : 106-43 av. J.-C. Résumé : Séquence pédagogique : après l'acquisition de connaissances étymologiques et historiques permettant de cerner les notions d'éloquence et de grandeur, les élèves prendront connaissance d'éléments de civilisation et établiront un parallèle entre l'apprentissage de l'éloquence au 1er siècle avant J.-C. et la formation de Cicéron. Webographie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le commentaire comparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2002 Article : p. 46-49
in NRP. Lettres lycée > 2 (novembre 2002)Descripteurs : discours Résumé : Corpus d'extraits de drames romantiques ("Ruy Blas" et "Lorenzaccio") et méthodologie pour initier les élèves à l'un des travaux d'écriture du bac.
Nature du document : documentaire [article] Le commentaire comparé [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 2002 . - p. 46-49.
in NRP. Lettres lycée > 2 (novembre 2002)
Descripteurs : discours Résumé : Corpus d'extraits de drames romantiques ("Ruy Blas" et "Lorenzaccio") et méthodologie pour initier les élèves à l'un des travaux d'écriture du bac.
Nature du document : documentaire Discours d'un chef à ses soldats / Emmanuelle Valette-Cagnac in NRP. Lettres collège, 5 (janvier 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 3/1999 (15 septembre 1999)
PermalinkQuelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/1999 n° spécial (avril 1999)
PermalinkLa Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14/1994 (juillet 1994)
PermalinkLe visible et le lisible : Michel Strogoff de Jules Verne / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 5 (janvier 2001)
Permalink