[article]
| Titre : |
John Dewey : éduquer par l'expérience |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Catherine Halpern, Auteur |
| Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 |
| Article : |
p.28-29 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
| Descripteurs : |
éducation nouvelle / Etats-Unis
|
| Mots-clés : |
science pédagogique pédagogie active |
| Résumé : |
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences développées par une école nouvelle nécessaire à la démocratie. Caractère éducatif des expériences. Critiques de cette réflexion pédagogique par Hannah Arendt. Encadré : opposition entre les conceptions de l'éducation du philosophe John Dewey et celles du sociologue français Emile Durkheim. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|