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Peut-on parler des religions à l'école ? / Isabelle Saint-Martin
Titre : Peut-on parler des religions à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Saint-Martin, Auteur Description : 220 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-226-32664-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / établissement d'enseignement / laïcité / religion Index. décimale : 379 Résumé : En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Peut-on parler des religions à l'école ? [texte imprimé] / Isabelle Saint-Martin, Auteur . - [s.d.] . - 220 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-32664-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement / établissement d'enseignement / laïcité / religion Index. décimale : 379 Résumé : En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 379 SAI CDI documentaire 014769 Disponible