[article]
| Titre : |
Le film de la vie |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-François Dortier, Auteur |
| Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
| Article : |
p.34-37 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
| Descripteurs : |
développement psychique
|
| Résumé : |
Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de lêtre humain tout au long de sa vie : lanalyse dune gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de lhomme" ; lémergence dune vision panoramique de lexistence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il nest ni linéaire ni homogène au long de la vie, lexemple des capacités dattention et de lacquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, lexemple de la régulation des émotions, lévolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments dADN lors de leur réplication. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Le film de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.34-37. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
| Descripteurs : |
développement psychique
|
| Résumé : |
Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de lêtre humain tout au long de sa vie : lanalyse dune gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de lhomme" ; lémergence dune vision panoramique de lexistence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il nest ni linéaire ni homogène au long de la vie, lexemple des capacités dattention et de lacquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, lexemple de la régulation des émotions, lévolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments dADN lors de leur réplication. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|