[article]
Titre : |
Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
Editeur : |
CEDIS, 2018 |
Article : |
p.4-8 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : |
smartphone CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : |
Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.4-8. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : |
smartphone CDI (centre de documentation et d'information) |
Résumé : |
Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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