Titre : |
Le bavardage parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Ehnuel, Auteur |
Editeur : |
Fayard, 2012 |
Description : |
163 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-213-66836-9 |
Descripteurs : |
bruit / classe / parole / pédagogie / rythme d'apprentissage / trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
bavardage chahut concentration |
Résumé : |
Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. il y a des profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d'avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu'après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l'affaire, c'est que le bavardage, personne n'en parle. le bavardage sévit partout et constitue une menace pour la qualité de l'enseignement. |
Note de contenu : |
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, florence Enhuel propose de faire enfin du bavardage l'objet d'un vrai débat. et elle lance un éfi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l'écoute. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale/collège/lycée |
Le bavardage parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Fayard, 2012 . - 163 p. ISBN : 978-2-213-66836-9
Descripteurs : |
bruit / classe / parole / pédagogie / rythme d'apprentissage / trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
bavardage chahut concentration |
Résumé : |
Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. il y a des profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d'avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu'après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l'affaire, c'est que le bavardage, personne n'en parle. le bavardage sévit partout et constitue une menace pour la qualité de l'enseignement. |
Note de contenu : |
Essayiste et romancière, mais aussi professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, florence Enhuel propose de faire enfin du bavardage l'objet d'un vrai débat. et elle lance un éfi : sauvegarder la transmission en réinventant une classe à l'écoute. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
Niveau : |
Classe de Terminale/collège/lycée |
| |