Titre : |
La science au service de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Conseil scientifique de l'éducation nationale, Éditeur scientifique ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication |
Editeur : |
Odile Jacob, 2019 |
Autre Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Description : |
286 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-4865-0 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / apprentissage de la lecture / cerveau / inégalité scolaire / lecture / pédagogie / science
|
Résumé : |
Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année décole ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie dapprendre ? Autant dexemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de léducation nationale.
Lusage de la raison, appuyée sur lexpérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à dimmenses progrès pédagogiques. Cest le message de notre Conseil scientifique. » S. D. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée |
La science au service de l'école [texte imprimé] / France Conseil scientifique de l'éducation nationale, Éditeur scientifique ; Stanislas Dehaene, Directeur de publication . - Odile Jacob : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 286 p. ISBN : 978-2-7381-4865-0 Bibliogr. et webliogr. p. 259-280 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / apprentissage de la lecture / cerveau / inégalité scolaire / lecture / pédagogie / science
|
Résumé : |
Dans ce livre, nous avons souhaité leur apporter un éclairage scientifique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps.
Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année décole ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie dapprendre ? Autant dexemples que nous développons ici avec Liliane Sprenger-Charolles, Joëlle Proust et tous les experts du Conseil scientifique de léducation nationale.
Lusage de la raison, appuyée sur lexpérimentation et la comparaison internationale, peut conduire à dimmenses progrès pédagogiques. Cest le message de notre Conseil scientifique. » S. D. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée |
|  |