Détail de l'éditeur
CFI |
Documents chez cet éditeur (98)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 24 h dans une rédaction : TV Type de document : document électronique Auteurs : Didier Desormeaux ; Brigitte Besse Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviewes. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de media télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/ 24 h dans une rédaction : TV [document électronique] / Didier Desormeaux ; Brigitte Besse . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviewes. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de media télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/
Titre : 24 h dans la vie d'une rédaction : radio Type de document : document électronique Auteurs : Richard Pernollet Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : technique journalistique radio (média) presse (média) Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la radio. La construction du journal radiophonique et l'organisation du travail par le biais des conférences. La culture journalistique : lexique et procédure. La notion d'angle dans le traitement d'un sujet. La règle des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?). La gestion des sources d'information : identification et critères de sélection d'une information. L'écriture radiophonique. Exercice de diagnostic d'une écriture radiophonique. Les techniques d'interview. Le travail de la voix. La préparation du journal radiophonique. Le lancement du journal (Chapo ou Intro). La brève ; définition, structure, technique. La hiérarchisation des informations. Les titres. L'habillage du journal. L'élaboration d'un conducteur (mode d'emploi de la diffusion du journal). Le flash radio. Le reportage. La prise de son. Le montage du son. Le papier-plus-son (ou enrobé). Le micro-trottoir (ou Vox Pop). Le papier radio. Quelques grands principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/ 24 h dans la vie d'une rédaction : radio [document électronique] / Richard Pernollet . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technique journalistique radio (média) presse (média) Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la radio. La construction du journal radiophonique et l'organisation du travail par le biais des conférences. La culture journalistique : lexique et procédure. La notion d'angle dans le traitement d'un sujet. La règle des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?). La gestion des sources d'information : identification et critères de sélection d'une information. L'écriture radiophonique. Exercice de diagnostic d'une écriture radiophonique. Les techniques d'interview. Le travail de la voix. La préparation du journal radiophonique. Le lancement du journal (Chapo ou Intro). La brève ; définition, structure, technique. La hiérarchisation des informations. Les titres. L'habillage du journal. L'élaboration d'un conducteur (mode d'emploi de la diffusion du journal). Le flash radio. Le reportage. La prise de son. Le montage du son. Le papier-plus-son (ou enrobé). Le micro-trottoir (ou Vox Pop). Le papier radio. Quelques grands principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/
Titre : 24H dans une rédaction Type de document : document électronique Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/ 24H dans une rédaction [document électronique] . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/
Titre : Les 5 W Type de document : document électronique Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : technique journalistique radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la règle fondamentale des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) pour l'écriture d'un article pour la radio : les règles d'or du journalisme ; la recherche des informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/4-les-5-w/ Les 5 W [document électronique] . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technique journalistique radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la règle fondamentale des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) pour l'écriture d'un article pour la radio : les règles d'or du journalisme ; la recherche des informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/4-les-5-w/
Titre : L'agenda quotidien Type de document : document électronique Auteurs : CFI, Auteur Editeur : CFI, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les gestes quotidiens à effectuer pour se tenir informé et effectuer un tri des informations véridiques ou vérifiables et se constituer un agenda de journaliste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/1-lagenda-quotidien/ L'agenda quotidien [document électronique] / CFI, Auteur . - CFI, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les gestes quotidiens à effectuer pour se tenir informé et effectuer un tri des informations véridiques ou vérifiables et se constituer un agenda de journaliste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/1-lagenda-quotidien/ PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink