Titre : |
Gargantua |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Rabelais, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2021 |
Description : |
300 p. |
ISBN/ISSN : |
979-10-358-1869-2 |
Résumé : |
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle "substantifique moelle" se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, deux ans après Pantagruel, Gargantua, qui narre la vie "très horrifique" d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthodes d'enseignement adopter pour former l'habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique. |
Note de contenu : |
contient un dossier pédagogique |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
apprentissage de la vie/Humour, satire/problèmes de société |
Niveau : |
lycée |
Gargantua [texte imprimé] / François Rabelais, Auteur . - Gallimard, 2021 . - 300 p. ISBN : 979-10-358-1869-2
Résumé : |
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle "substantifique moelle" se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, deux ans après Pantagruel, Gargantua, qui narre la vie "très horrifique" d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthodes d'enseignement adopter pour former l'habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique. |
Note de contenu : |
contient un dossier pédagogique |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
apprentissage de la vie/Humour, satire/problèmes de société |
Niveau : |
lycée |
| |