Détail de l'auteur
Auteur Pascal Caglar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1995 Article : p. 37-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire [article] Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 1995 . - p. 37-46.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire Beckett, Fin de partie : en finir avec l'exposition / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 3/2004 (1er novembre 2004)
[article]
Titre : Beckett, Fin de partie : en finir avec l'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 2004 Article : p. 67-72
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3/2004 (1er novembre 2004)Descripteurs : oeuvre théâtrale Résumé : Analyse des différentes indications scéniques fournis par l'auteur dans la scène d'exposition de la pièce de théâtre "Fin de partie".
Nature du document : documentaire [article] Beckett, Fin de partie : en finir avec l'exposition [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2004 . - p. 67-72.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3/2004 (1er novembre 2004)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Résumé : Analyse des différentes indications scéniques fournis par l'auteur dans la scène d'exposition de la pièce de théâtre "Fin de partie".
Nature du document : documentaire Boileau, "Satire" X / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1999)
[article]
Titre : Boileau, "Satire" X Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-18
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1999)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / mariage / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Boileau, Nicolas : 1636-1711 Résumé : Commentaire composé de la satire intitulée "Contre les femmes", à propos du mariage.
Nature du document : documentaire [article] Boileau, "Satire" X [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 1999 . - p. 11-18.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1999)
Descripteurs : 17e siècle / écrivain / mariage / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Boileau, Nicolas : 1636-1711 Résumé : Commentaire composé de la satire intitulée "Contre les femmes", à propos du mariage.
Nature du document : documentaire Le bulletin scolaire, un modèle à repenser / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire, un modèle à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.77-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : scolarité Résumé : Le point sur la nécessité de faire évoluer le bulletin scolaire : le bulletin trimestriel comme traditionnelle référence d'évaluation en France ; la mise en place de recommandations pour faire évoluer le bulletin scolaire ; la nécessité de concevoir le bulletin comme un outil de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bulletin scolaire, un modèle à repenser [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.77-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : scolarité Résumé : Le point sur la nécessité de faire évoluer le bulletin scolaire : le bulletin trimestriel comme traditionnelle référence d'évaluation en France ; la mise en place de recommandations pour faire évoluer le bulletin scolaire ; la nécessité de concevoir le bulletin comme un outil de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delacroix, le Louvre et le public scolaire / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
[article]
Titre : Delacroix, le Louvre et le public scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2018 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Le point sur les différents dispositifs à destination du jeune public et des enseignants mis en place par le musée du Louvre, en 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delacroix, le Louvre et le public scolaire [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - Ecole des lettres, 2018 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-04 (05/2018)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : Louvre : Paris Résumé : Le point sur les différents dispositifs à destination du jeune public et des enseignants mis en place par le musée du Louvre, en 2018. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Edmond", d'Alexis Michalik / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019)
PermalinkL'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
PermalinkLes Egarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils / Carole Dormier in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1994 (1er janvier 1994)
PermalinkL'Épistolaire : proposition de corrigé / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 14/2002 (01 juin 2002)
PermalinkFormes et signification de l'amour / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 4/1993 (1er novembre 1993)
PermalinkGargantua à l'oral de français / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 14/2003 (01 juin 2003)
PermalinkLecteurs et lectures chez l'abbé Prévost : l'exemple de l'"Histoire d'une Grecque moderne" / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 9/2005 (1er mai 2005)
Permalink"Lettres philosophiques", de Voltaire : étude de la lettre X sur le commerce / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 8/2006 (01 février 2006)
Permalinklivres VII à XII. Fables / Pascal Caglar / Ellipses (1996)
PermalinkLe manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
Permalink