Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Adolescence et violence, témoignages et réflexions / Annie Dhenin in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 262 (décembre 1993)
[article]
Titre : Adolescence et violence, témoignages et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Dhenin, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-48
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 262 (décembre 1993)Descripteurs : adolescence / éducation / enseignement / famille / violence Résumé : Témoignages d'adolescents sur l'école, la famille, la cité accompagnés d'extraits de la convention des droits de l'enfant et de réflexions pratiques et personnelles des auteurs.
Nature du document : documentaire [article] Adolescence et violence, témoignages et réflexions [texte imprimé] / Annie Dhenin, Auteur . - 1993 . - p. 1-48.
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 262 (décembre 1993)
Descripteurs : adolescence / éducation / enseignement / famille / violence Résumé : Témoignages d'adolescents sur l'école, la famille, la cité accompagnés d'extraits de la convention des droits de l'enfant et de réflexions pratiques et personnelles des auteurs.
Nature du document : documentaire Améliorer notre cerveau c'est possible / Eléna Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : enseignement / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : enseignement / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues / Marie-Laure Lions-Olivieri ; Philippe Liria ; Lucile Lacan / Maison des langues (2009)
PermalinkL'approche par compétences dans l'enseignement des langues / J.-C Beacco / Didier (2007)
PermalinkAujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2020) in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
PermalinkChatGPT interroge le monde de l'éducation / Ghiles Mohand Saïdi / 01net (2023) in 01net, 994 (14/03/2023)
PermalinkLes collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComment enseigner l'Europe de l'école au lycée? / Michèle Masson / Armand Colin (1996)
PermalinkComment enseigner le français : "le Débat", mai-août 2005 / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 3/2005 (1er octobre 2005)
PermalinkLes créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLes cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkDans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
Permalink