L'Ecole des Lettres second cycle . 1/2003Mention de date : 1er juillet 2003 Paru le : 01/07/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles (à suivre) / Laurent Fourcaut in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
[article]
Titre : Le héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fourcaut, Auteur Année : 2003 Article : p. 63-68
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / héros / roman Résumé : Préparation à l'agrégation interne. Montage d'une séquence destinée à une classe de seconde et visant à étudier le "héros paradoxal", à travers des textes tirés de romans de Stendhal, Flaubert, Camus, Giono et Queneau.
Nature du document : documentaire [article] Le héros paradoxal dans le roman français des XIXe et XXe siècles (à suivre) [texte imprimé] / Laurent Fourcaut, Auteur . - 2003 . - p. 63-68.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / héros / roman Résumé : Préparation à l'agrégation interne. Montage d'une séquence destinée à une classe de seconde et visant à étudier le "héros paradoxal", à travers des textes tirés de romans de Stendhal, Flaubert, Camus, Giono et Queneau.
Nature du document : documentaire " W ou le Souvenir d'enfance", de Perec / Simone Lopez in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
[article]
Titre : " W ou le Souvenir d'enfance", de Perec Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Lopez, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-60
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)Descripteurs : autobiographie / oeuvre littéraire Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : Extrait d'une séquence expérimentée avec une classe de première L. Analyse d'extraits de l'oeuvre selon deux axes : les difficultés et les spécificités de l'écriture autobiographique ; les finalités de ces fragments.
Nature du document : documentaire [article] " W ou le Souvenir d'enfance", de Perec [texte imprimé] / Simone Lopez, Auteur . - 2003 . - p. 55-60.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)
Descripteurs : autobiographie / oeuvre littéraire Mots-clés : Perec, Georges : 1936-1982 Résumé : Extrait d'une séquence expérimentée avec une classe de première L. Analyse d'extraits de l'oeuvre selon deux axes : les difficultés et les spécificités de l'écriture autobiographique ; les finalités de ces fragments.
Nature du document : documentaire Regards sur l'autre (à suivre) / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
[article]
Titre : Regards sur l'autre (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-53
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)Descripteurs : perception d'autrui / personne / relation interpersonnelle / thème littéraire Résumé : Séquence destinée à aborder l'argumentation en classe de seconde à partir de la problématique "Littérature et altérité". Lectures analytiques de textes posant la question des rapports entre individus, de peuples, de sociétés de religions différentes. Travail sur les notions d'ethnocentrisme, de relativisme, d'universalisme.
Nature du document : documentaire [article] Regards sur l'autre (à suivre) [texte imprimé] / Véronique Charpentier, Auteur . - 2003 . - p. 41-53.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)
Descripteurs : perception d'autrui / personne / relation interpersonnelle / thème littéraire Résumé : Séquence destinée à aborder l'argumentation en classe de seconde à partir de la problématique "Littérature et altérité". Lectures analytiques de textes posant la question des rapports entre individus, de peuples, de sociétés de religions différentes. Travail sur les notions d'ethnocentrisme, de relativisme, d'universalisme.
Nature du document : documentaire Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
[article]
Titre : Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2003 Article : p. 27-39
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)Descripteurs : mort : philosophie / théâtre / thème littéraire Résumé : Confrontation des registres tragique et comique à travers l'étude du thème de la mort dans le théâtre. Approche de la spécificité du genre théâtral au travers d'activités : lire des textes de toutes sortes, écrire des passages dramatiques, jouer (mettre en scène ou en espace), voir et analyser des représentations.
Nature du document : documentaire [article] Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre) [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2003 . - p. 27-39.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)
Descripteurs : mort : philosophie / théâtre / thème littéraire Résumé : Confrontation des registres tragique et comique à travers l'étude du thème de la mort dans le théâtre. Approche de la spécificité du genre théâtral au travers d'activités : lire des textes de toutes sortes, écrire des passages dramatiques, jouer (mettre en scène ou en espace), voir et analyser des représentations.
Nature du document : documentaire "La peste", de Camus (à suivre) / Bénédicte Monat in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
[article]
Titre : "La peste", de Camus (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Monat, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-26
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)Descripteurs : argumentation / commentaire composé / dissertation / oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Etude de "La Peste" d'Albert Camus. Séquence pédagogique comprenant des lectures analytiques. Objectifs : maîtrise du discours argumentatif, distinction des différentes techniques rhétoriques, perception du lien entre l'histoire littéraire et l'Histoire, initiation à la dissertation et au commentaire composé.
Nature du document : documentaire [article] "La peste", de Camus (à suivre) [texte imprimé] / Bénédicte Monat, Auteur . - 2003 . - p. 15-26.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)
Descripteurs : argumentation / commentaire composé / dissertation / oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Etude de "La Peste" d'Albert Camus. Séquence pédagogique comprenant des lectures analytiques. Objectifs : maîtrise du discours argumentatif, distinction des différentes techniques rhétoriques, perception du lien entre l'histoire littéraire et l'Histoire, initiation à la dissertation et au commentaire composé.
Nature du document : documentaire Le monstre et ses représentations dans l'histoire des arts (à suivre) / Cédric Erard in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
[article]
Titre : Le monstre et ses représentations dans l'histoire des arts (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Erard, Auteur Année : 2003 Article : p. 5-14
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)Descripteurs : beau / être imaginaire / littérature / norme sociale / perception d'autrui / racisme / thème artistique Résumé : Etude du motif du monstre visant à rappeler les principales scansions de l'histoire littéraire et culturelle et à donner les caractéristiques de l'esthétique dominante des différentes périodes de l'Histoire.
Nature du document : documentaire [article] Le monstre et ses représentations dans l'histoire des arts (à suivre) [texte imprimé] / Cédric Erard, Auteur . - 2003 . - p. 5-14.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2003 (1er juillet 2003)
Descripteurs : beau / être imaginaire / littérature / norme sociale / perception d'autrui / racisme / thème artistique Résumé : Etude du motif du monstre visant à rappeler les principales scansions de l'histoire littéraire et culturelle et à donner les caractéristiques de l'esthétique dominante des différentes périodes de l'Histoire.
Nature du document : documentaire