Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Obin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En même temps ! / Jean-Pierre Obin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En même temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)Descripteurs : crise économique / crise politique / politique de l'éducation Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En même temps ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Descripteurs : crise économique / crise politique / politique de l'éducation Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les religions, l'école et la laïcité / Jean-Pierre Obin / Hachette éducation (2019)
Titre : Les religions, l'école et la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2019 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-709917-8 Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / religion Résumé : Larticle premier de notre Constitution lénonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité simposent donc à toutes les parties de la République, à lÉtat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.Note de contenu : Cet ouvrage propose létude de 20 situations réelles dans laquelle lÉcole et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de lenseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel dautoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil dapprentissage très vivant du droit scolaire.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Les religions, l'école et la laïcité [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur . - Hachette éducation, 2019 . - 239 p.
ISBN : 978-2-01-709917-8
Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / religion Résumé : Larticle premier de notre Constitution lénonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité simposent donc à toutes les parties de la République, à lÉtat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.Note de contenu : Cet ouvrage propose létude de 20 situations réelles dans laquelle lÉcole et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de lenseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel dautoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil dapprentissage très vivant du droit scolaire.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 320 OBI CDI documentaire 014683 Disponible Travailler en équipe / Pierre Mahieu / Hachette (1992)
Titre : Travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mahieu, Auteur ; Albert Moyne, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 152 p. Descripteurs : groupe de travail autonome / stratégie de la communication / travail par équipe Mots-clés : réunion Résumé : "Alors que la travail en équipe s'impose dans le monde actuel, qu'offre le système éducatif comme outils et structures pour travailler ensemble ? Quelles sont les difficultés que l'on rencontre pour mettre en place un groupe de travail ? Comment le conduire et procéder à son évaluation ? En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, P. Mahieu donne aux enseignants de tous niveaux les techniques de base nécessaires."
Nature du document : documentaire Travailler en équipe [texte imprimé] / Pierre Mahieu, Auteur ; Albert Moyne, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur . - Hachette, 1992 . - 152 p.. - (Pédagogies pour demain) .
Descripteurs : groupe de travail autonome / stratégie de la communication / travail par équipe Mots-clés : réunion Résumé : "Alors que la travail en équipe s'impose dans le monde actuel, qu'offre le système éducatif comme outils et structures pour travailler ensemble ? Quelles sont les difficultés que l'on rencontre pour mettre en place un groupe de travail ? Comment le conduire et procéder à son évaluation ? En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, P. Mahieu donne aux enseignants de tous niveaux les techniques de base nécessaires."
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371 MAH CDI documentaire 002294 Disponible