Titre : |
Guide du professeur stagiaire : débuter dans l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Py, Auteur ; Catherine Leduc-Claire, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. actualisée et augmentée |
Editeur : |
Vuibert, 2007 |
Collection : |
Guides Vuibert |
Description : |
441 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7117-1682-1 |
Résumé : |
Deux grandes parties abordent de façon concrète et détaillée les questions auxquelles est confronté tout professeur des écoles stagiaire ou débutant de l'enseignement public ou privé. Première partie : Formation et statut du professeur des écoles. Cadre institutionnel de la formation (textes officiels, modalités de la formation : validation, titularisation, affectation). Missions fondamentales de l'enseignant, éthique, déontologie de la profession. Lieux de formation et d'exercice. Questions pratiques liées à l'arrivée dans un établissement scolaire (situation administrative, droits et obligations de l'enseignant, avancement, rémunération, place de l'école dans le système éducatif). Deuxième partie : Pédagogie pratique. Références indispensables (instructions officielles, manuels, ressources informatiques). Gestion de la classe et des élèves. Contenus et démarches (savoirs de base, pédagogies de l'apprentissage, méthodes pédagogiques). Pratiques de la classe (préparation, animation, évaluation). Professionnalisation du métier (accompagnement de la formation, évolution du métier de professeur des écoles). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Guide pratique |
Guide du professeur stagiaire : débuter dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Gilbert Py, Auteur ; Catherine Leduc-Claire, Auteur . - 3e éd. actualisée et augmentée . - Vuibert, 2007 . - 441 p.. - ( Guides Vuibert) . ISBN : 2-7117-1682-1
Résumé : |
Deux grandes parties abordent de façon concrète et détaillée les questions auxquelles est confronté tout professeur des écoles stagiaire ou débutant de l'enseignement public ou privé. Première partie : Formation et statut du professeur des écoles. Cadre institutionnel de la formation (textes officiels, modalités de la formation : validation, titularisation, affectation). Missions fondamentales de l'enseignant, éthique, déontologie de la profession. Lieux de formation et d'exercice. Questions pratiques liées à l'arrivée dans un établissement scolaire (situation administrative, droits et obligations de l'enseignant, avancement, rémunération, place de l'école dans le système éducatif). Deuxième partie : Pédagogie pratique. Références indispensables (instructions officielles, manuels, ressources informatiques). Gestion de la classe et des élèves. Contenus et démarches (savoirs de base, pédagogies de l'apprentissage, méthodes pédagogiques). Pratiques de la classe (préparation, animation, évaluation). Professionnalisation du métier (accompagnement de la formation, évolution du métier de professeur des écoles). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Guide pratique |
|  |